Contemporain

Petites choses – Rentrée littéraire

Petites choses de benoît Coquil

  • Auteur : Benoît Coquil
  • Titre : Petites choses
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 224
  • Parution : 23 août 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Mexique, années 1950. Au cœur des montagnes brumeuses de la région de Oaxaca, la chamane María Sabina se livre à d’étranges incantations, mêlées de transes et de chants. Elle a recours dans ses rituels aux psilocybes, de puissants champignons hallucinogènes, qu’elle appelle ses « petites choses ». 

Mus par une insatiable curiosité, Gordon et Valentina Wasson, d’étonnants scientifiques autodidactes, partent depuis New York en quête du dernier psychotrope encore inconnu de l’Occident. 

Le récit de leur découverte et de leurs expériences sous l’effet de cette substance va bientôt faire vibrer la planète, de la CIA au Muséum d’Histoire naturelle de Paris, de la contre-culture psychédélique aux laboratoires Sandoz. Et faire basculer à tout jamais l’univers de María Sabina. 

D’une plume vive et jubilatoire, entre récit d’aventures et tableau magique, Benoît Coquil nous fait revivre la fabuleuse histoire d’un champignon qui a changé le monde.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Rivages pour leur confiance.

Les Wasson sont un couple américain qui va s’intéresser de près aux champignons, en particulier à ceux qui sont hallucinogènes. Lorsqu’ils découvrent qu’il existe une espèce au Mexique, ils n’hésitent pas à s’y rendre. Ils vont y faire la rencontre de Maria Sabina, qui va les initier. Cette femme utilise depuis longtemps ces champignons à des fins divinatoires. C’est ainsi que débute la découverte du psilocybe.

C’est un premier roman des plus surprenants que nous propose ici l’auteur, et je dois dire que j’ai vraiment apprécié cette expérience de lecture enrichissante. Je ne m’attendais pas à cela, et si au début j’ai été surprise, j’ai pourtant vite accroché et lu ce récit avec beaucoup de curiosité.

L’auteur va nous narrer la découverte de ce champignon psychotrope. Il s’agit donc de véritables personnages, et de faits réels, et je ne peux qu’être admirative face au travail de recherches minutieux qu’a dû effectuer l’auteur, afin de coller au mieux à la réalité.

Ce roman est très plaisant à lire, puisque l’auteur a un véritable talent de conteur, et ce n’est par conséquent jamais monotone, bien au contraire. En peu de pages, il réussit vraiment à nous retracer les origines de cette découverte.

La plume de l’auteur est tout en finesse. J’en ressors conquise et j’espère que Benoit nous proposera rapidement un second roman. Avec des petits chapitres, l’histoire est très rythmée, et même si ce roman est à la frontière de l’essai, il se lit réellement comme un récit d’aventures.

Un premier roman surprenant et passionnant, servi par une plume hautement qualitative. À découvrir sans hésiter.

5 réflexions au sujet de “Petites choses – Rentrée littéraire”

Laisser un commentaire