Thriller

Comment voyager dans les Terres oubliées

Comment voyager dans les Terres oubliées de Sarah Brooks

  • Auteur : Sarah Brooks
  • Titre : Comment voyager dans les Terres oubliées
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 432
  • Parution : 2 mai 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

XIXe siècle. Quels secrets renferment les Terres oubliées, ces vastes étendues entre la Russie et la Chine totalement coupées du monde ? La seule activité que l’on y connaisse est le passage du Transsibérien Express. Si la traversée est réputée dangereuse, les voyageurs ne manquent pas, tous attirés par les mystères et les légendes de ce territoire isolé. Malgré d’inquiétantes rumeurs à propos d’un accident survenu lors du dernier trajet, la compagnie l’assure, tout est désormais sécurisé. Et le prochain départ est là pour l’attester. À bord, les passagers s’installent, font connaissance. Mais si tout semble se présenter au mieux, certains ont des raisons particulières d’être là. Marya, par exemple, qui a l’impression qu’on lui cache la vérité sur la mort de son père, survenue peu après la dernière traversée. Ou bien Weiwei, l’enfant née dans le train, qui en connaît chaque recoin et secret par coeur. Sans oublier la mystérieuse Capitaine, dont la discrétion confine à l’invisibilité. Alors que le Transsibérien Express commence sa course folle, des événements d’abord imprévisibles, puis très vite incontrôlables, se produisent.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Sonatine pour leur confiance.

Pékin, 1899. Le Transsibérien express s’apprête à reprendre du service après un arrêt de quelques temps. Partant de Pékin et ayant pour destination Moscou, une multitude de passagers tous très divers vont se retrouver à son bord. C’est le cas de Marya, voyageant sous une fausse identité, de Weiwei, une adolescente surnommée la fille du train puisqu’elle y est née et de Henry Grey, un scientifique déchu qui compte se racheter à la prochaine expo de Moscou. Tous ces passagers devront faire au mieux afin de survivre à ce voyage dans les Terres oubliées.

C’est un roman des plus surprenants que je viens de découvrir ici. Il s’agit d’un véritable récit d’atmosphère comme je les aime, avec une ambiance particulière, et des personnages à la psychologie bien esquissée.

Bien plus qu’un roman d’action, il s’agit davantage d’un récit qui prendra le temps de s’installer et grâce à la plume poétique de l’auteure, le ton est rapidement donné. Si au début, l’histoire peut paraître déroutante, je dois dire qu’au fil des pages , je me suis laissée embarquer dans ce roman d’aventures aux forts accents de fantastique.

Les personnages semblent pour la plupart cacher des secrets et des drames personnels, et peu à peu, leur histoire va se dévoiler par petites touches, permettant ainsi au lecteur de comprendre leur situation et la raison de leur voyage dans ce train. Les mystères sont nombreux, et le roman est un huis clos très bien construit, dans lequel les chapitres s’enchaînent.

La plume de l’auteure m’a énormément plu. Avec un style poétique et précis, le récit prend le temps de s’installer et l’atmosphère est très bien rendue. Les chapitres sont de taille moyenne, et l’ennui ne se fait pas ressentir.

Un roman original, surprenant et différent, qui crée une véritable ambiance au fil des pages. À découvrir.

3 réflexions au sujet de “Comment voyager dans les Terres oubliées”

Laisser un commentaire