Contemporain

Les Forêts de Waldenstein

Les Forêts de Waldenstein de Stéphane Héaume

  • Auteur : Stéphane Héaume
  • Titre : Les Forêts de Waldenstein
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 192
  • Parution : 1 mai 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

De son enfance, Wald ne garde que des bribes de souvenirs. Lorsqu’il revient à Waldenstein, une ancienne station thermale qu’il a fuie jadis, il ne sait pas encore ce qui l’attend. Le majestueux palace familial est à l’arrêt depuis longtemps. Seul Ambrose, le vieil organiste et sculpteur, veille sur le village à l’abandon, accompagné de son énigmatique apprenti. Waldenstein recèle bien des mystères assoupis dans ses forêts enneigées… Mais rien n’arrêtera Wald dans sa quête d’un passé hanté par les mensonges et les sortilèges.
Porté par une plume ciselée, un roman envoûtant aux accents de conte nordique et de sombre féerie gothique.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Rivages pour leur confiance.

Wald se sait condamné. Il veut alors retourner à Waldenstein, y retrouver les lieux de son enfance, avant la terrible invasion qui y a eu lieu et dans laquelle il a perdu sa mère et son frère jumeau. Il va revoir Ambroise et Lotte, qui ont si bien pris soin de lui. Auprès d’eux, il va reconstituer la vérité de son passé.

C’est un roman qui a toutes les allures du conte gothique que nous propose ici l’auteur. Je ne connaissais pas sa plume et je la découvre avec ce récit aux accents mystérieux et poétiques. J’en ressors conquise et je serais très curieuse de découvrir d’autres récits de cet auteur.

D’emblée, l’atmosphère pesante de cette localité se fait sentir. L’ennemi est toujours présent, et Wald devra faire preuve d’une grande prudence. C’est un roman qui défile mais qui à la fois prend son temps pour installer une ambiance très particulière.

L’auteur a parfaitement réussi à placer lieux, personnages et questionnements tout au fil d’un très court récit qui se dévore. Je suis admirative par son talent à nous conter une histoire très dense en si peu de mots.

La plume de l’auteur m’a énormément plu. Avec un style poétique et élégant, les pages défilent. Les petits chapitres rythment l’histoire. J’ai trouvé particulièrement judicieux d’alterner les époques afin de savoir ce qu’il s’est passé. Ainsi, Wald et Ambroise prennent chacun à leur tour la parole dans ce récit.

Un court roman surprenant, orignal, servi par une plume de toute beauté. À découvrir.

Laisser un commentaire