Historique

La Cité des Mers

La Cité des Mers de Kate Mosse

  • Auteur : Kate Mosse
  • Titre : La Cité des Mers
  • Genre : Historique
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 512
  • Parution : 16 mai 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Paris, 1610. La jeune Louise Reydon-Joubert arrive d’Amsterdam. Issue d’une famille de protestants, elle vient pour recevoir l’héritage d’un père qu’elle n’a jamais connu. Durant son séjour, l’assassinat d’Henri IV par Ravaillac met soudain en péril la tolérance religieuse favorisée par le roi.

La Rochelle, 1620. La ville est l’un des principaux foyers du protestantisme et le symbole de la résistance à la couronne catholique. Alors que le règne de Louis XIII ravive les tensions religieuses, une jeune fille se fait passer pour un garçon prénommé Gilles, afin de pouvoir travailler dans le commerce du vin.

Côte des Barbaresques, 1621. Un mystérieux bateau flotte sur les eaux. Aux commandes, Louise et Gilles, réunies par des événements dramatiques. Recherchées par les autorités, les deux jeunes femmes parviendront-elles à échapper à leur destin ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Sonatine pour leur confiance.

Paris, 1610. Alors que Minou et Piet se trouvent dans la ville avec leur petite-fille Louise, le roi Henri 4 va être assassiné. Minou se sachant très malade et craignant une répression après cet événement dramatique décide de repartir à Carcassonne. Louise va alors devenir une femme forte et indépendante, et cela l’amènera à prendre des décisions qui bouleverseront son quotidien.

C’est le troisième opus de cette saga proposée par Kate Mosse, et une fois de plus, c’est un coup de coeur. Décidément, l’auteure n’a pas son pareil pour retranscrire une période historique en mêlant habilement événements et pans personnels de ses personnages principaux. Le résumé que je vous ai livré est assez succinct, tant ce roman historique est foisonnant et réserve bien des surprises. Je préfère que vous les découvriez au fur et mesure de votre lecture.

Cet opus peut parfaitement se lire indépendamment malgré quelques références aux tomes précédents. Ici, l’histoire sera davantage centrée sur Louise, et j’ai trouvé ce personnage touchant et très bien dépeint. Tout au fil des pages, nous suivrons son évolution.

D’emblée, j’ai été prise dans cette histoire qui va terminer par beaucoup se dérouler en mer. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, suivant avec intérêt le parcours de Louise qui devient une femme affirmée et sûre d’elle-même. La place à ce personnage féminin est très bien rendue.

Les événements sont nombreux et l’auteure réussit à tous les romancer d’une manière brillante, afin de captiver son lecteur du début au dénouement. La fin m’a paru quelque peu ouverte.

La plume de l’auteure est captivante. Avec un style très fluide mais rigoureux, elle réussit à retranscrire les événements historiques sans que cela ne soit jamais rébarbatif, et elle instaure un véritable souffle romanesque unique à son récit. Les petits chapitres rythment l’histoire et les indications spatio-temporelles permettront au lecteur de se jamais se perdre.

Un troisième tome qui est une véritable réussite, porté par un personnage féminin fort et remarquablement esquissé. À découvrir sans hésiter.

4 réflexions au sujet de “La Cité des Mers”

  1. Je n’ai pas lu les précédents tomes mais savoir qu’on peut commencer par celui-ci me donne envié de tenter d’autant qu’il me semble que le livre est disponible à la bibliothèque et que j’aime beaucoup les romans mêlant Histoire et personnages fictifs.

    J’aime

Laisser un commentaire