Historique

L’aube du mal

L’aube du mal de Stéphane Leneuf

  • Auteur : Stéphane Leneuf
  • Titre : L’aube du mal
  • Genre : Historique
  • Éditions : Michel Lafon
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 2 mai 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Strasbourg, novembre 1918 : alors que la France fête sa victoire contre l’Allemagne, Marie Heinrich vit dans le désarroi. Cette Alsacienne a eu deux enfants, Nicolas et Klaus, avec Bernhard, un Allemand. Or, la France a décidé de chasser tous les habitants de souche germanique des territoires récupérés. Bernhard est donc contraint de partir, direction Munich. Il emmène avec lui le petit Klaus, qui n’a pas obtenu son certificat de nationalité française, tandis que, dans l’espoir de voir la situation s’améliorer, Marie reste en France avec Nicolas. Mois après mois, année après année, Marie et Bernhard s’écrivent. Une correspondance où Bernhard fait fièrement étalage de son engagement au parti nazi, de l’enrôlement du petit Klaus dans les Hitlerjugend. Le cauchemar où a plongé l’Allemagne a finalement raison de leur amour.
Bientôt la Seconde Guerre mondiale éclate et la France est occupée par l’Allemagne. Alors que Bernhard et Klaus lavent enfin l’affront qui leur a été fait vingt ans auparavant, Marie et Nicolas, qui ont quitté l’Alsace pour la Bourgogne, s’engagent dans la Résistance. Tout à leur combat pour la liberté, mère et fils n’ont pas prévu que leur héroïsme deviendrait le plus lourd des fardeaux le jour où les deux frères se retrouveraient face à face.

Mon avis

Je remercie chaleureusement l’Agence Gilles Paris pour leur confiance.

1975. Frédéric vit une adolescence paisible près de ses deux sœurs et de son père et de sa mère. Toutes les semaines, ils se rendent en visite chez Marie, sa grand-mère paternelle, quelque peu taiseuse. Il va alors être surpris lorsque Marie lui demande de récupérer une boîte en héritage. Elle lui demandera malgré tout d’attendre ses dix-huit ans avant de l’ouvrir. Lorsque Frédéric atteint la majorité, il découvrira alors dans cette boîte les secrets de sa famille, qui s’est déchirée tout au fil des ans, notamment pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Je ne voudrais vraiment pas en dire davantage sur ce que va découvrir Frédéric, préférant vous laisser découvrir tout cela au fur et à mesure des pages tournées. C’est un roman fort, puissant et riche en émotions que nous offre ici l’auteur. J’ai très rarement croisé cette thématique dans mes lectures, et j’ai été bouleversée de voir à quel point Marie et son conjoint se sont déchirés lorsqu’à la fin de la Première Guerre Mondiale l’Alsace est redevenue française.

Le couple ayant eu des jumeaux, ils devront pourtant se séparer, et ce sont les raisons de ce drame que Marie a laissées retranscrites dans ses carnets. Chacun prendra un chemin différent, l’un en Allemagne et l’autre en france. Ils garderont chacun avec eux l’un des jumeaux et les éduqueront d’une manière bien déférente.

Frédéric va donc apprendre ce qu’il s’est réellement passé dans sa famille pendant toutes les années de Guerre. C’est bouleversant à suivre, j’en suis ressortie très touchée.

La plume de l’auteur est tout à la fois fluide et précise. Avec un style qui décortique les sentiments de chacun de ses personnages au mieux, le récit devient très réaliste. Ce sont surtout les écrits de Marie que nous allons découvrir. Le dénouement est glaçant.

Un roman historique foisonnant et bouleversant. À découvrir.

9 réflexions au sujet de “L’aube du mal”

Laisser un commentaire