Interlude de Céline Pieters et Celia Ducaju

- Auteur : Céline Pieters et Celia Ducaju
- Tire : Interlude
- Genre : Historique
- Éditions : Dargaud
- Nombre de pages : 104
- Parution : 23 août 2024
- Pour vous procurer ce roman graphique, c’est
Résumé
Hiver 1944, une caisse atterrit sur un champ de bataille : dedans, un piano de guerre ! Les hommes sont fous de joie. Quand, sous la menace nazie, il faut évacuer le camp, trois GI partent avec l’instrument. C’est en musique que nous suivons alors leur fuite…
Pour leur premier album, Céline Pieters et Celia Ducaju signent une fiction inspirée d’un fait historique méconnu, mêlant avec justesse histoire, destins intimes et musique. Leur récit est complété par un dossier et la playlist des morceaux joués au fil des pages.
Mon avis
Je remercie chaleureusement les Éditons Dargaud pour leur confiance.
1944. Un camp de GI va découvrir une cargaison bien particulière. En effet, il s’agit d’un piano. Pour ces jeunes hommes meurtris par la Seconde Guerre Mondiale, c’est une joie immense qui les traverse. Rassemblés le soir autour de l’instrument, il vont pouvoir mettre de côté pour quelques heures les horreurs auxquelles ils sont confrontés. C’est pour cela que dès que le camp doit être évacué sous la menace, le soldats refusent d’abandonner leur piano.
Les auteures nous livrent ici un roman graphique terriblement émouvant, inspiré de faits réels. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les entreprises de piano avaient interdiction de continuer à fabriquer des instruments, devant plutôt participer à l’effort de guerre et fournir des matériaux utiles à cette fin. Pourtant, ils vont tout de même se mobiliser pour envoyer certains intstruments au front, afin de remonter le moral aux troupes.
Bien évidemment, les pianos envoyés étaient fabriqués avec des matériaux différents et plus adaptés. Nous suivons donc dans ce roman graphique plusieurs GI, heureux d’avoir pu bénéficier de l’envoi de cet instrument.
J’ai été très touchée par ce récit, émouvant et tout en sobriété, dans lequel les sentiments et les émotions tiennent une place importante. J’ai suivi ce groupe avec beaucoup d’intérêt, au fil des rencontres effectuées.
Les planches sont d’une grande justesse. Avec beaucoup de sobriété, les auteures réussissent parfaitement à retranscrire toutes les émotions. À la fin, un dossier complet revient sur l’histoire de ces pianos de guerre et c’est vraiment intéressant.
Un roman graphique qui revient sur des faits méconnus. A l’aide de dessins sobres, les auteures réussissent à rendre toutes les émotions. À découvrir.
Merci à toi pour cette découverte. 😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Un roman graphique très touchant. 🤩
J’aimeAimé par 2 personnes
Le fait que la BD soit inspirée d’une histoire vraie doit la rendre encore plus touchante !
J’aimeAimé par 2 personnes
Oui, vraiment, et en plus j’ignorais ce pan. 😘
J’aimeJ’aime
Je n’aime pas vraiment les romans graphiques mais j’ai adoré te lire..
J’aimeAimé par 2 personnes
Oh, merci infiniment. 💝😘
J’aimeJ’aime
Cette bande dessinée a l’air touchante. Pouvoir bénéficier de la musique dans une période aussi sombre de l’histoire, ca devait avoir un gout de magie pour eux. La couverture est très douce, j’aime beaucoup la sobriété qui s’en dégage. Merci pour la découverte 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vraiment beaucoup aimé cette bande dessinée. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Comme elle est belle cette histoire sur fond de Seconde Guerre mondiale. Ta chronique très réussie donne sacrément envie de découvrir cette BD. Merci à toi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ton commentaire. Je ne peux que te conseiller cette découverte. 😀😘
J’aimeJ’aime
Un roman graphique j’avais repéré. Une petite histoire au beau milieu de la grande Histoire, qui a l’air très touchante.
J’aimeAimé par 1 personne
N’hésite pas, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman graphique. 🤩
J’aimeAimé par 1 personne