Classique

L’Avare de Molière


Résumé

Harpagon n’a jamais quitté l’affiche. Il a endossé tous les costumes, pris les traits les plus divers, changé d’emploi bien souvent. On l’a vu pathétique, bouffon, tragique, méchant, shakespearien, halluciné, délirant, clownesque, parfois. Au prodigieux spectacle de ce bourg affairiste richissime, de cet usurier possédé tyrannisant une famille charmante, faut-il rire ou pleurer ? Faut-il plaindre ou haïr ce forcené qui enterre son or et ne donne jamais mais  » prête  » le bonjour ? Molière était le meilleur, le plus aimable et généreux des hommes. Son public lui réclamait des farce bouffonneries. Mais son génie comique cache mal un des auteurs les plus noirs et les plus féroces de tous les temps, l’inventeur de ces monstres d’égoïsme, névrosés d’Alceste, Don Juan, Arnolphe, et de cet Harpagon, nos semblables, nos frères.

Mon avis

Sans aucun doute, il s’agit ici de l’une des meilleures pièces du théâtre de Molière, de par son accessibilité d’une part, et de ses scènes si drôles d’autre part.

J’ai tout simplement adoré détester le personnage de Harpagon, qui malgré sa grande tare qu’est son avarice persistante, est à la fois odieux et désopilant. Molière n’a pas son pareil pour railler les travers humains, et cette pièce le prouve.

J’ai beaucoup aimé les autres personnages également, et surtout, les situations cocasses offertes par Harpagon à cause de sa radinerie. Il y a eu des scènes avec des quiproquos qui m’auront beaucoup fait rire.

Je ne peux que vous conseiller cette pièce de théâtre et à plus forte raison si vous êtes novices dans ce genre littéraire. Elle est vraiment très facile à lire, on ne s’emmêle pas avec les personnages et les dialogues sont certes de l’époque, mais parfaitement compréhensibles et accessibles à tous.






7 réflexions au sujet de “L’Avare de Molière”

  1. Une pièce géniale ! J’ai adoré !
    Et même en y repensant, je rigole encore de certaines scènes avec Harpagon 🙂 et des différents quiproquos ! J’adore décidément Molière (même si je n’en ai pas – encore – lu tellement de lui).
    Bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  2. Je sais que je l’ai lu au collège ou au lycée… mais je n’en garde qu’un souvenir flou. Pourtant, Molière était bien l’un des seuls auteurs classiques que je ne rechignais pas à lire !!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s