Jeunesse

Veggie tendance vegan

Veggie tendance vegan de Charlotte Bousquet

  • Auteur : Charlotte Bousquet
  • Titre : Veggie tendance vegan
  • Genre : Jeunesse
  • Éditions : Rageot
  • Nombre de pages : 288
  • Parution : 12 juin 2019

Résumé

Quand Mallory débarque dans sa classe de terminale, Chris tombe vite sous son charme. Mais il se sent maladroit et balourd face au charisme de la jeune fille, végétarienne, slameuse et youtubeuse, engagée dans la lutte contre les violences faites aux animaux. Challengé par son amie Nadia, il décide de devenir végétarien lui aussi pour se rapprocher de Mallory. Progressivement, il se prend au jeu, lit les livres que lui conseille sa camarade et décide de parler à ses parents de ses nouvelles convictions. Quand le prof de philo annonce un exposé en commun, Chris propose à Mallory et Nadia de travailler sur le thème de l’animal. Trouvera-t-il le courage de dévoiler ses sentiments ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Rageot pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Mallory, qui arrive dans sa nouvelle classe où elle ne connaît encore personne. Chris et Nadia vont la prendre sous leur aile, et peu à peu, Chris va développer des sentiments amoureux pour Mallory. Cette dernière est végétarienne, slameuse et youtoubeuse, et pour lui plaire, Nadia va convaincre Chris de devenir végétarien à son tour.

J’ai beaucoup apprécié ce roman de par les thématiques qu’il aborde. Il est idéal pour faire prendre conscience aux jeunes de certaines vérités. J’ai trouvé chaque personnage si particulier, qu’il m’a semblé que ce roman était une véritable ode à la diversité et à la tolérance.

Au travers de personnages décalés et attachants, l’auteure a su créer une histoire engagée. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Chris, que j’ai trouvé tendre et sensible. Mais l’auteure ne se cantonne pas à ses personnages principaux. Les secondaires ont également un rôle dans l’histoire.

La plume est très fluide et le schéma narratif est très plaisant, alternant les points de vue de Mallory et ceux de Chris. Les textes des slams de Mallory sont intégrés dans l’histoire et j’ai trouvé ce procédé très original.

Ce roman jeunesse se lit très facilement et est idéal pour sensibiliser les consciences à certaines causes. Un roman engagé et réussi.

Ma note : 17/20

3 réflexions au sujet de “Veggie tendance vegan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s