Thriller

À la tombée du jour

À la tombée du jour de Mary Kubica

  • Auteur : Mary Kubica
  • Titre : À la tombée du jour
  • Genre : Thriller
  • Éditions : HarperCollins France
  • Nombre de pages : 360
  • Parution : 5 juin 2019

Résumé

Après le décès de sa mère, Eden, Jessica Sloane essaye de reconstruire sa vie. Elle loue un nouvel appartement, s’inscrit à la fac. Mais lorsque l’université l’informe que son numéro de sécurité sociale n’est apparemment pas valide et correspond à une autre Jessie Sloane, toutes ses certitudes volent en éclats. Pire : lorsqu’elle fouille dans les papiers d’Eden, elle se rend compte que celle-ci ne l’a jamais déclarée à charge dans ses revenus… 
Les jours passent et le mystère ne fait que s’épaissir, aggravé par l’insomnie chronique dont souffre Jessie. Entre l’épuisement et le deuil, sans carte d’identité ni compte en banque, elle commence à perdre pied. Pourquoi sa mère lui a-t-elle caché qui elle était ? Pourquoi a-t-elle toujours refusé de lui parler de son père ? Toute sa vie n’est-elle qu’un terrible mensonge ?

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions HarperCollins France pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Jessie, jeune fille qui vient de perdre sa mère. Elle se retrouve alors seule, puisqu’elle n’a jamais connu son père. Lorsqu’elle décide de s’inscrire à l’université, les problèmes commencent. En effet, on l’informe que son numéro de sécurité sociale n’est pas valide et qu’il correspondrait à une autre Jessie. Dès lors, elle va se mettre à douter de tous et à se demander qui elle est réellement. En parallèle, nous allons suivre Eden et Aaron, jeune couple qui cherche désespérément à devenir parents sans y arriver.

Pour avoir déjà lu certains romans de Mary Kubica, je sais qu’elle préfère miser le tout sur la psychologie et laisser finalement peu de place à l’action. Dans ce roman, elle ne va pas déroger à la règle et je dirais même qu’elle a réussi à créer un roman très abouti.

J’ai vraiment été séduite par ce thriller. Le schéma narratif m’a beaucoup plu, puisque l’on alterne avec les chapitres nous racontant le quotidien de Jessie, et ceux nous racontant les difficultés de la part d’Aaron et d’Eden pour réussir à former une famille.

Les personnages sont très bien campés, et j’ai particulièrement trouvé que celui d’Eden était très fouillé. En effet, l’auteure nous montre à quel point le désir d’enfant, qui est à chaque fois frustré et se solde par des échecs, va entamer sérieusement le caractère d’Eden, la faisant rentrer dans un engrenage dangereux. Le personnage de Jessie est également bien nuancé. On suit sa recherche d’identité, sa volonté de savoir si finalement, on ne lui a pas menti depuis toujours.

Quant à l’intrigue, j’avoue, l’auteur m’a tout simplement bernée du début jusqu’au dénouement. Tout au long de ma lecture, j’ai échafaudé des hypothèses, presque déçue d’avoir découvert les mystères. Il n’en fut rien, je n’ai absolument pas appréhendé une telle conclusion. S’il est vrai que le suspense peut paraître très long à se mettre en place et à se développer, pourtant je n’ai ressenti aucun ennui. Ici, la tension monte crescendo et il ne faut surtout pas rechercher de l’action, sous peine d’être déçu.

C’est donc pour ma part un très bon moment de lecture. L’auteure nous livre ici un roman très abouti, bien construit, avec une tension qui gagne en intensité au fil des pages et un dénouement inattendu.

Ma note : 17/20

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s