Thriller

Mon territoire

Mon territoire de Tess Sharpe

  • Auteur : Tess Sharpe
  • Titre : Mon territoire
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Sonatine
  • Nombre de pages : 566
  • Parution : 29 août 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

À 8 ans, Harley McKenna a assisté à la mort violente de sa mère. Au même âge, elle a vu son père, Duke, tuer un homme. Rien de très étonnant de la part de ce baron de la drogue, connu dans tout le nord de la Californie pour sa brutalité, qui élève sa fille pour qu’elle lui succède. Adolescente, Harley s’occupe du Ruby, un foyer pour femmes en détresse installé dans un motel, fondé des années plus tôt par sa mère. Victimes de violence conjugale, d’addictions diverses, filles-mères, toutes s’y sentent en sécurité, protégées par le nom et la réputation des McKenna.

Mais le jour où une des pensionnaires du Ruby disparaît, Harley, en passe de reprendre les rênes de l’empire familial, décide de faire les choses à sa manière, même si elle doit, pour cela, quitter le chemin qu’on a tracé pour elle.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Sonatine pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Californie, North County. Une lutte de territoire fait rage. Harley, jeune femme de vingt-deux ans va se battre pour la terre qui lui revient de droit. À huit ans, elle assiste à la mort violente de sa mère et voit son père, grand baron de la drogue, tuer un homme pour se venger. Dès lors, c’est avec la peur au ventre qu’il élèvera sa fille Harley. Il lui enseignera à se défendre, à se battre, tout ce qui lui permettra un jour de reprendre ce qui lui revient de droit : ses terres, le foyer pour femmes en détresse créé par sa mère et les affaires de son père.

Voilà un résumé qui n’est en réalité qu’une esquisse d’une intrigue complexe, rondement menée, et aux multiples rebondissements. C’est pourquoi j’ai choisi de ne pas en dire plus, pour vous laisser découvrir au fur et à mesure ce thriller dense et parfaitement maîtrisé. Vous l’aurez compris, pour ma part, cette lecture s’est avéré être une totale réussite.

S’il est vrai que le nombre de pages peut de prime abord faire peur, celle-ci s’est vite estompée et je n’ai pas vu défiler les presque 600 pages de ce thriller. L’auteure a créé un postulat de départ qui m’a conquise. Le fait de créer un personnage féminin complexe et très bien dépeint, évoluant dans un monde d’hommes, fait de brutalité, a été une excellente idée.

Toute l’histoire sera narrée par Harley, et l’auteure va alterner les chapitres entre le présent et cette lutte acharnée de territoire, avec les épisodes du passé, pour ainsi comprendre les éléments qui ont construit Harley. Ce schéma narratif est tout simplement maîtrisé à la perfection. Je ne m’y suis jamais perdue, les indications temporelles sont très bien respectées. S’il est vrai que j’ai eu tendance à préférer les chapitres narrant le passé d’Harley, je ne me suis pas moins laissée entraîner dans ses aventures présentes.

Je suis passée par beaucoup d’émotions dans ce thriller. Malgré un rythme qui ne laisse pas de répit au lecteur, il y a des scènes bouleversantes à plusieurs reprises. La relation entre Harley et son père est très bien décrite, avec toute sa complexité. L’auteure a su creuser ses personnages. Pas de superficialité ici, bien au contraire. L’un des éléments de la fin m’a laissé un goût amer, et je ne m’y attendais pas du tout, j’ai été totalement surprise et bouleversée.

La plume est entraînante et ce thriller file à toute vitesse. C’est bien écrit, je n’ai jamais ressenti de longueurs. J’ai été totalement happée dès le départ, et l’auteure a su me faire rentrer dans son histoire pour ne plus avoir envie d’en sortir jusqu’au dénouement.

Un personnage principal complexe, une intrigue qui ne laisse aucun répit à son lecteur, beaucoup d’émotions : ce sont les ingrédients principaux de cette petite pépite littéraire. À découvrir.

Ma note : 18/20

2 réflexions au sujet de “Mon territoire”

Laisser un commentaire