Thriller

La meilleure écrivaine du monde

La meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber

  • Auteur : Jonathan Werber
  • Titre : La meilleure écrivaine du monde
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Robert Laffont
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 1 février 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Ève version 39 est une intelligence artificielle pas comme les autres : c’est une auteure en devenir. Son créateur, Thomas, lui a fixé un objectif : produire un polar qui renouvellera le genre. Si elle a lu tous les livres publiés sur le sujet, il lui manque quelque chose pour être réellement originale : comprendre ce que signifie « être humain ». L’amour, la tristesse, la folie… autant d’émotions qui se vivent avant de pouvoir s’écrire. Afin de l’aider à en faire l’expérience, Thomas lui donne accès au lieu où il travaille : la maison de retraite des Topazes.
Alors qu’elle explore ce curieux univers, Ève39 rencontre Barbara, une psychologue à l’humour corrosif, Annie, une commère diabétique en mal de sucreries, ou encore Navassier, un directeur aussi arriviste qu’autoritaire, chacun lui offrant une nouvelle définition du mot « personnage ». Mais, bientôt, d’étranges événements surviennent, bouleversant l’esprit des résidents. Rapidement les questions s’enchaînent : qui peut bien en vouloir à ces anciens que plus personne ne vient visiter ? Et pourquoi Ève39 semble-t-elle la seule à se soucier de leur sort ?
Pour connaître la vérité, elle n’a qu’une option : mener l’enquête et résoudre le mystère qui lui offrira, elle l’espère, son polar idéal.

Mon avis

Thomas veut écrire le thriller qui fera son succès. Pour cela, il décide de compter sur l’aide d’Ève, qui n’est autre qu’une intelligence artificielle, qui permettra à Thomas de créer l’intrigue qu’il désire. Ève va alors placer ses recherches dans la maison de retraite des Topazes, dans laquelle beaucoup d’événements étranges semblent s’y produire.

Je ne voudrais vraiment pas en dire davantage sur cette intrigue au multiples tenants et aboutissants qui va permettre une multitude de rebondissements et de questionnements.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec cette intrigue tout en finesse, très actuelle de par les thématiques abordées. J’ai trouvé que l’auteur réussissait à faire d’Ève un personnage à part entière, et j’ai beaucoup apprécié ce pan de l’intrigue.

Le récit se déroule tout en finesse, avec beaucoup de parcimonie et peu à peu l’auteur réussit à fournir des éléments à son intrigue qui donnent immanquablement l’envie de continuer sa lecture.

La plume est très fluide. J’ai beaucoup aimé la manière de l’auteur d’amener tous les éléments de son intrigue, assez doucement, pour faire monter la tension narrative. Les chapitres courts rythment l’histoire.

Un roman tout en finesse, original et très addictif. À découvrir.

Laisser un commentaire