Contemporain

Les secrets de Cloudesley

Les secrets de cloudesley d’Hannah Richell

  • Auteur : Hannah Richell
  • Titre : Les secrets de Cloudesley
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 3 octobre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

1955. On dit qu’au manoir de Cloudesley l’ennui n’existe pas. Pourtant, ce lieu de faste et de beauté, Lillian Oberon rêve de le fuir. À vingt-six ans, la jeune femme n’arrive plus à maintenir les apparences d’une vie heureuse aux côtés du séduisant magnat et collectionneur Charles Oberon. Qu’est-elle réellement pour lui ? Une œuvre de plus à contempler ou une femme à aimer ? Mais le jour où le destin place sur son chemin un peintre passionné, une autre vie semble possible… 

Soixante ans plus tard, de la splendide demeure ne reste qu’une bâtisse en ruines. De retour à Cloudesley pour veiller sur Lillian, sa grand-mère adorée, Maggie Oberon fait une promesse : sauver l’héritage familial. Mais comment affronter les créanciers ? Et, surtout, comment la jeune femme, aux prises avec ses erreurs passées, pourra-t-elle gérer seule le domaine ?

Maggie ignore qu’entre les murs décrépis de la vieille maison se cache un trésor inestimable. Et un terrible secret, qui pèse sur elle et sur Lillian…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Belfond pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Australie. Alors que Maggie semble fuir son destin, elle est appelée en urgence pour rentrer en Angleterre, auprès de Lillian, sa grand-mère, qui est malade. C’est donc avec courage qu’elle va retourner au manoir qui l’a vue grandir et auprès de cette femme aimante qui l’a élevée. Bientôt, des secrets vont percer. Que cache sa grand-mère depuis toujours ? Et Maggie, sera-t-elle capable d’affronter à nouveau le passé qu’elle a fui ?

C’est chamboulée que je ressors de ce livre. Que d’émotions. J’ai été conquise du début à la fin, et j’ai retrouvé tout ce qui me plaît dans ce genre de romans. Des secrets dévoilés par touches, des amours contrariées, de l’émotion à l’état brut.

Hannah Richell a su créer une atmosphère unique dans ce manoir de Cloudesley. Les descriptions de la nature qui entoure cette demeure sont rendues à la perfection, avec une profusion de verdure, de couleurs, d’animaux. Le tout est dépeint avec un réalisme surprenant.

Mais surtout, ce qui m’a indubitablement le plus plu, c’est le destin de ces deux femmes, étroitement lié. L’auteure a su manier son schéma narratif avec brio, alternant les passages dans l’actualité, avec les passages dans le passé, où l’on retrouve une jeune Lillian. Seul petit bémol, j’aurais apprécié avoir une indication temporelle au début de chaque chapitre, mais cela ne pose finalement pas grand problème à la longue.

L’intrigue m’a captivée. Même si je reconnais avoir eu une préférence pour les secrets de Lillian, ceux de Maggie m’ont également intéressée. Les secrets sont dévoilés avec beaucoup de parcimonie et par petites touches. Et quand est arrivée la révélation finale, je n’ai pas pu m’empêcher d’être profondément émue.

Les deux personnages féminins vont à elles seules porter l’intrigue. Je les ai trouvées fortes de leurs convictions, fidèles à leurs valeurs et des grandes battantes. Elles sont bien dépeintes, et si elles restent le fondement de ce roman, les personnages secondaires ne sont pas en reste.

La plume m’a entraînée dans un monde enchanteur au sein de ce manoir et de la nature environnante. Le style est parfois poétique, les phrases ont une belle harmonie. J’ai été séduite tout du long. Je tiens également à accorder une mention spéciale pour cette magnifique couverture qui attire l’œil et qui est très représentative du roman.

Une balade unique au sein d’un manoir qui renferme des secrets depuis bien longtemps, deux héroïnes incroyablement inspirantes et un style poétique et doux pour ce roman que je ne peux que vous recommander. À découvrir.

Ma note : 18/20