Contemporain

Ce petit vélo dans ma tête

Ce petit vélo dans ma tête de Jean-Marc Chavigny

  • Auteur : Jean-Marc Chavigny
  • Titre : Ce petit vélo dans ma tête
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 186
  • Parution : 30 septembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Céline et Charlotte, deux sœurs que tout oppose, sont déçues par l’atmosphère politique et la dégradation du climat social. Quitter la France, ce pays qui les a vues grandir, devient finalement la seule solution. Guidées par leur désir de renouveau et par leur volonté de vivre sous un autre modèle sociétal et humain, les deux jeunes femmes choisissent Toronto qui leur apparaît très vite comme la meilleure destination.

Refusant d’abandonner leur grand-mère bien-aimée, elles ne reculent devant rien pour la convaincre de les suivre dans leur périple. Cette dernière acceptera-t-elle de faire le grand saut et de laisser derrière elle tout ce qu’elle connaît pour recommencer une nouvelle vie à 86 ans ?

Laissez-vous embarquer dans une aventure pleine de tendresse et d’humanité, qui nous invite à envisager une nouvelle manière de vivre en société !

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Librinova pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Céline et Charlotte sont deux sœurs que tout oppose en apparence, si ce n’est la désillusion et l’anticonformisme qu’elles ressentent toutes deux face à la sphère politique de leur pays. Elles sont très unies à leur grand-mère Mathilde, avec qui elles peuvent discuter de tout cela. Pourtant, un événement va tout bouleverser et les deux sœurs vont quitter leur cocon pour aller s’installer à Toronto.

Voilà un petit roman sans prétentions, et pourtant profond et fort bien réussi. J’ai beaucoup aimé ce postulat de départ, et voir les deux sœurs chercher à évoluer dans cette société qui les déçoit beaucoup. Elles ne croient plus vraiment aux politiques menées, et vont alors débuter un voyage initiatique à Toronto, avec un changement radical de vie, ce qui va leur permettre de reprendre espoir.

J’ai fortement apprécié les deux sœurs que j’ai trouvées touchantes, mais surtout charismatiques et fortes. Elles sont pleines d’idéaux, et les voir lutter pour les défendre m’a beaucoup touchée. L’auteur nous parle beaucoup de politique et mêle le tout habilement à son récit.

La plume est impeccable. L’orthographe et la syntaxe sont de qualité, et c’est vraiment agréable. Les chapitres ne sont pas très longs, le style est très fluide et entraînant. Ce roman est court et peut parfaitement se lire d’une traite pour une immersion totale.

Un roman sur les désillusions et les désenchantements que peut créer parfois le sytème politique, avec pour résultat, un voyage initiatique pour tout changer. Le tout est vu au travers des yeux de deux sœurs fortes et charismatiques. Une très belle découverte.

Ma note : 17/20