Thriller

Un tigre dans la maison

Un tigre dans la maison de Jacqueline Sheehan

  • Auteur : Jacqueline Sheehan
  • Titre : Un tigre dans la maison
  • Genre : Thriller
  • Éditions : J. C. Lattès
  • Nombre de pages : 350
  • Parution : 12 février 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Delia Lamont a pris sa décision. Même si elle aime son travail au service de la protection de l’enfance du Maine, ses frustrations ont fini par avoir le dessus. Elle est sur le point d’ouvrir avec sa soeur Juniper un café-boulangerie, pour profiter de la douceur de l’existence.
Mais la nouvelle tombe : une enfant de cinq ans a été retrouvée au bord d’une route près d’une voiture où gisent deux cadavres. La fillette n’a donné que son prénom – Hayley.
Refusant d’abandonner cette petite qui n’a plus personne, Delia s’investit dans cette dernière mission. Tout en démêlant le dangereux mystère autour d’Hayley, Delia va revisiter sa propre histoire et enfin comprendre les drames de son enfance.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions J. C. Lattès pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Delia travaille au service de la protection de l’enfance du Maine. Bien qu’elle soit passionnée par son travail, elle se rend compte que celui-ci lui crée une multitude de frustrations. Elle va alors décider de quitter cet emploi pour ouvrir une boulangerie avec sa sœur Juniper. Pourtant, la jeune femme se verra confrontée à une dernière affaire. Une petite fille de cinq ans est retrouvée au bord de la route. Elle s’appelle Hayley, et Delia mettra tout en œuvre pour découvrir la vérité sur elle, et les événements qui l’ont conduite là. Elle est loin de se douter qu’en explorant le passé de Hayley, c’est sa propre histoire qu’elle va revisiter.

Jacqueline Sheehan m’a littéralement bluffée avec une intrigue que j’ai trouvée très intelligente et riche en suspense et rebondissements. Pourtant, au début de ma lecture, je ne pensais pas être si captivée. Cela démarre en effet tout en douceur, et le temps de mise en place m’a quelque peu effrayée au départ.

L’auteure va prendre le temps de bien poser les bases d’une intrigue très complexe et particulièrement emmêlée. Elle va aborder une multitude de thématiques, quelques unes assez noires, et ne va rien épargner à son lecteur. J’ai beaucoup aimé les parallélismes entre l’histoire de la petite fille retrouvée et notre héroïne.

L’intrigue est menée de main de maître et le suspense est maintenu tout du long. C’est vraiment un roman remarquable de par sa construction, mais aussi de par ses personnages. J’ai beaucoup aimé celui de Delia, tout en générosité et altruisme.

La plume de l’auteure est particulière. Il est vrai qu’en lisant ce thriller, j’avais parfois l’impression de ne pas me retrouver face à un roman appartenant à ce genre littéraire. C’est presque poétique par moments, et l’écriture est parfois douce. C’est en tout cas très fluide, et une fois commencée, la lecture devient très difficle à lâcher.

Un thriller psychologique abordant des thématiques très variées, et servi par des personnages très bien construits, le tout agrémenté d’une plume très belle. C’est vraiment une très bonne découverte.

Ma note : 17/20

2 réflexions au sujet de “Un tigre dans la maison”

Laisser un commentaire