Contemporain

Les Ribkins, héros de père en fils

Les Ribkins, héros de père en fils de Ladee Hubbard

  • Auteur : Ladee Hubbard
  • Titre : Les Ribkins, héros de père en fils
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Belfond
  • Nombre de pages : 288
  • Parution : 6 février 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

À 72 ans, Johnny Ribkins aspire à une retraite tranquille. Mais le voici sommé de rembourser ses dettes à un usurier pressant. Une semaine pour trouver 100 000 dollars ! Pas le choix, Johnny va devoir faire le tour de toutes ses cachettes pour déterrer billets et bijoux mis à l’abri des années auparavant.
Comme si la mission n’était pas assez délicate, sa route croise bientôt celle de Meredith, une nièce dont il ignorait l’existence. Et cette adolescente un peu perdue et particulièrement butée veut tout savoir de sa famille.
Qui sont les Ribkins ? Escrocs ou héros ? Gangsters à la petite semaine ? Militants politiques acharnés ? Un peu tout à la fois ?

Au cours de ce road trip effréné à travers la Floride, le vieil homme et la jeune fille vont nouer une amitié inattendue qui pourrait bien éclairer d’un jour nouveau l’histoire de cette famille extraordinaire.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Belfond pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Chez les Ribkins, on détient un talent unique de père en fils. Ainsi, Johnny Ribkins, 72 ans, sait dessiner des plans comme nul autre. Un talent non négligeable, puisque cela lui a permit d’effectuer des cambriolages avec son demi-frère. Maintenant il se retrouve dans une situation compromettante, puisqu’il doit de l’argent à Melvin, son nouvel associé dans ses affaires frauduleuses. Il va donc partir à la recherche de butins qu’il a caché à plusieurs endroits. C’est alors qu’il va tomber sur la fille de son demi-frère décédé. Il ignorait tout d’Eloise, et cette dernière veut en savoir plus sur son père et ses origines. La mère d’Eloise va donc confier l’adolescente à Johnny et un road-trip unique va débuter.

J’ai fortement apprécié cette lecture qui a toutes les allures du roman initiatique. J’ai fait quelques lecture avec ce point d’orgue dernièrement, et je dois dire que celui-ci est particulièrement réussi, notamment de par le duo constitué par l’oncle et la nièce, qui donne souvent droit à des situations cocasses, mais également à des scènes profondes et émouvantes.

Si le point de départ de ce voyage consiste pour Johnny à retrouver son argent afin de payer sa dette, cela va vite se convertir en une histoire de recherche de soi, de ses origines, et de résilience. Ce road-trip va permettre à Johnny de se réconcilier avec les siens tout au fil des rencontres, et à la jeune adolescente de découvrir ses racines dont elle ignore tant.

La famille Ribkins est des plus originale. J’ai beaucoup aimé le ton de l’auteure qui se veut tour à tour humoristique et profond. Malgré la teneur cocasse de certaines scènes, cela reste sérieux et prête à réfléchir. C’est un véritable mélange des genres que réussit Ladee.

La plume est entraînante. Je n’ai pas vu défiler les pages et je l’ai trouvée très addictive et fluide. Le roman est divisé en chapitres qui correspondent en fait aux jours de la semaine pendant lesquels notre duo va effectuer son voyage.

Un roman cocasse, émouvant et très profond. L’auteure a été très originale, notamment de par le duo improbable qu’elle nous propose et qui va nous entraîner dans leurs aventures. C’est une très belle découverte littéraire que je recommande.

Ma note : 17/20

2 réflexions au sujet de “Les Ribkins, héros de père en fils”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s