Contemporain

Les liens

Les liens de Domenico Starnone

  • Auteur : Domenico Starnone
  • Titre : Les liens
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Fayard
  • Nombre de pages : 180
  • Parution : 21 août 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Comme beaucoup de mariages, celui de Vanda et d’Aldo a essuyé le feu des épreuves, l’usure, le poids de la routine. Et pourtant, il en est sorti intact. Du moins au premier regard. La faille au sein de leur couple, la trahison d’Aldo, remonte à un passé lointain. À y regarder de plus près, les fissures et les morceaux recollés sautent aux yeux. C’est un vase craquelé qui peut se briser au moindre contact. Peut-être a-t-il même déjà éclaté, même si nul ne veut l’admettre.
À travers un récit subtil et tranchant, Domenico Starnone nous fait pénétrer dans l’intimité d’une famille napolitaine saisie à différentes époques – l’histoire d’une fuite, d’un retour, d’une débâcle qui lie ensemble chacun de ses membres et les précipite dans un redoutable carnage domestique.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Fayard pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Aldo et Vanda sont un couple de septuagénaires unis par les liens du mariage depuis de nombreuses années. Pourtant, les épreuves se sont succédées. En effet, lorsqu’ils étaient trentenaires, Aldo décide de rompre ce lien, et part vivre avec son amante, Lidia. C’est ainsi que non seulement le lien du mariage sera mis en cause, mais également le lien filial qu’Aldo entretient avec ses deux enfants, Sandro et Anna.

Je trouve que ce roman vaut vraiment le détour et c’est avec grand plaisir que je l’ai découvert. Il y reflète bien plus de profondeur qu’il ne peut sembler de premier abord. L’auteur aborde finalement des thématiques simples, mais les décortique avec beaucoup d’acuité et de justesse.

J’ai fortement apprécié la valse narrative que nous propose l’auteur. Si au début, le lecteur retrouve Vanda qui apprend tout juste qu’elle est trompée, c’est ensuite à Aldo que la parole est donnée dans une deuxième partie de roman où l’on apprend les tenants et aboutissants de cette histoire. Dans la troisième partie, la parole sera aussi donnée aux enfants qui sont maintenant adultes. J’apprécie tout particulièrement les romans à la narration chorale, mais ici, en plus ce sont toutes les années de mariage du couple principal qui seront relatées.

Je ressors conquise de ce court récit qui est finalement très psychologique. Le personnage de Vanda est remarquablement construit et je n’ai pu m’empêcher de ressentir une grande empathie pour elle et face aux événements qu’elle a dû endurer. Le lecteur assiste à un couple aux proies de sentiments très contradictoires et à une possible reconstruction. C’est très intimiste et j’ai pu suivre les cheminements psychologues de tout un chacun dans cette histoire.

La plume est d’une grande fluidité. Je me suis laissée porter par les phrases et même si le sujet se veut lourd, l’auteur garde cette petite pointe de légèreté dans la narration pour que cela ne soit pas trop éprouvant à lire. J’ai également apprécié que la parole soit donnée aux enfants du couple.

L’auteur nous livre une véritable introspection d’un couple à la dérive mais qui pourtant a su se reconstruire. C’est sobre, cela sonne juste et les mots sont choisis avec soin. J’ai été conquise par la légèreté de la plume. C’est une véritable réussite.

Ma note : 18/20

2 réflexions au sujet de “Les liens”

Laisser un commentaire