Contemporain

12 bis, Avenue du Maréchal-Joffre

12 bis, Avenue du Maréchal-Joffre d’Anne de Kinkelin

  • Auteur : Anne de Kinkelin
  • Titre : 12, bis Avenue du Maréchal-Joffre
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : HarperCollins France
  • Nombre de pages : 272
  • Parution : 3 juin 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

« Qu’avais-je, moi, pour commencer ? Une adresse : 12 bis, avenue du Maréchal-Joffre 78800 Houilles. Je n’aimais rien dans cette localisation. »

12 bis, avenue du Maréchal-Joffre, à Houilles. C’est son adresse. Banale, comme elle. Hôpital-maison-bac avec mention : un pur esprit dans un corps frêle et l’âme perdue dans un sfumato proche de la brume du lac de Côme. Mais voilà qu’un jour, réfugiée sur son toit, Léa acte la rupture. L’été est là. L’heure des possibles. Le moment rêvé pour quitter les siens et surtout, vérifier si la banalité du lieu où l’on vit détermine la grandeur de son destin.
Elle tient l’itinéraire parfait : parmi les milliers d’occurrences trouvées sur Google, quatre « 12 bis », des êtres dont elle ignore tout et veut tout savoir. 2615 kilomètres plein Sud, de Mérignac à La Colle-sur-Loup en passant par Tarbes et Biarritz, pour goûter à l’art des jardins sauvages, vivre sa vie à l’envers, rire de la colère et – qui sait ? – apprendre à aimer sa mère.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions HarperCollins France pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Et si une adresse pouvait influencer sur le destin de quelqu’un ? C’est ce que Léa va se demander. Cette jeune fille, qui a dû se battre toute sa vie pour sortir des affres de l’anorexie, a décidé de reprendre son quotidien en main à tout juste dix-huit ans. C’est un long voyage qui va débuter pour elle, puisqu’elle a pour but de rencontrer quelques personnes habitant tout comme elle au 12, Avenue du Maréchal-Joffre, mais dans d’autres villes de France.

Si j’ai apprécié ce roman, j’en attendais malgré tout davantage, et j’ai eu des moments où l’intérêt pour cette lecture se délitait quelque peu. Le postulat de départ est des plus intéressants, constituant la promesse d’un voyage initiatique. C’est vraiment ce qui m’a plu dans ce récit. La reconstruction de Léa comme fil conducteur est très émouvante à suivre.

Au gré de ses voyages et de ses rencontres, Léa va apprendre à se remettre en question, à se redécouvrir et à se donner les solutions pour évoluer. Les rencontres ne se feront pas toujours en douceur et parfois, le chemin sera semé d’embûches.

J’ai donc fortement apprécié ce pan du roman, constituant un apprentissage poétique, mais là où j’émets quelques bémols, c’est quant aux questionnements internes trop présents de la part des protagonistes, et qui ont parfois émaillé mon plaisir de lecture. Je les ai trouvés trop nombreux et l’auteure m’a parfois perdue. J’aurais voulu davantage un côté romancé de l’histoire et non pas juste le pan initiatique du récit.

La plume de l’auteure est emplie de douceur et très poétique. C’est un style très plaisant à suivre et la beauté de la mélodie des mots est indéniable. Les chapitres sont bien partagés, suivant à tour de rôle les impressions des personnages. Les passages faisant référence à Léa sont narrés à la première personne.

Un beau roman sur la reconstruction. C’est un véritable voyage initiatique que va mener la protagoniste. Même si je me suis parfois un peu perdue dans les questionnements internes incessants des personnages, cela reste une belle découverte.

Ma note : 15/20

Laisser un commentaire