Essai

Les antisèches du bonheur

Les antisèches du bonheur de Jonathan Lehmann

  • Auteur : Jonathan Lehmann
  • Titre : Les antisèches du bonheur
  • Genre : Essai
  • Éditions : HarperCollins France
  • Nombre de pages : 272
  • Parution : 4 mars 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Fondée en partie sur une approche originale de la méditation, Les Antisèches du Bonheur mêle un ensemble de principes et de pratiques destinés à tous ceux qui, pris dans des vies emplies d’obligations multiples et de stress, ont besoin de petits trucs, simples et rapides, pour se créer plus de moments de bonheur et diminuer l’impact et la durée de leurs pensées et émotions négatives au quotidien.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions HarperCollins France pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Jonathan Lehmann débute ce petit guide pratique en nous disant que probablement, lorsque nous découvrirons de quoi il s’agit, nous nous dirons, encore un roman qui nous promet de trouver le bonheur à chaque page et dans notre quotidien. La différence et ce qui fait ressortir ce livre des autres, c’est que justement il a été écrit par un homme qui a eu beaucoup de mal à découvrir ce bonheur et a été sujet à des vagues de spleen et de melancolie.

C’est cet élément qui a rendu ma lecture différente. J’ai trouvé tout l’ensemble parfaitement crédible et je n’ai pas eu la sensation de conseils jetés en vrac sur le papier. L’auteur puise dans son expérience personnelle et nous raconte en détail les techniques utilisées afin d’atteindre cette sensation de bonheur.

Si toutes les idées ne sont pas forcément novatrices et ont été abordées maintes fois, Jonathan les illustre d’exemples clairs et précis et montre à quel point elles ont contribué à l’aider. Il nous propose des pistes simples à suivre, sans avoir aucune prétention ni jamais affirmer que c’est de cette manière qu’il faut impérativement procéder. Bien au contraire, le ton n’est jamais moralisateur et ce sont des conseils bienveillants basés sur la propre expérience personnelle de l’auteur.

La plume est des plus abordables et Jonathan allie franchise et sincérité dans son texte. C’est facile à lire et l’auteur ne va pas s’encombrer d’idées compliquées. Il va tout simplement nous proposer des concepts clairs et concis.

Un guide pratique ou l’auteur nous propose des pistes pour atteindre le bonheur, le tout illustré au travers de ses propres expériences. C’est ludique et abordable. Un livre enrichissant à découvrir.

Ma note : 17/20

2 réflexions au sujet de “Les antisèches du bonheur”

  1. Je n’ai pas encore lu ce livre mais ça va venir ^^
    J’ai commencé à méditer avec les antisèches du bonheur, il y a quelques années et c’est un vrai bonheur, d’ailleurs son premier livre « journal intime d’un touriste du Bonheur » est vraiment intéressant en tout point. Merci pour ton article, qui me rappelle que je dois absolument lire ce 2ème livre 😍

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s