Contemporain

Carnaval – Rentrée littéraire

Carnaval d’Hector Mathis

  • Auteur : Hector Mathis
  • Titre : Carnaval
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Buchet Chastel
  • Nombre de pages : 224
  • Parution : 20 août 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Il y a déjà de longs mois que Sitam a brutalement quitté ceux qui partageaient son existence. Conscient désormais de son erreur, il cherche à retrouver sa compagne, lorsqu’il apprend la mort d’un ancien copain. Cette nouvelle l’oblige à retourner dans sa banlieue natale. Un voyage qui va le replonger dans le passé.

Ils étaient alors dans la même galère et formaient une bande. Complices, ils ont grandi entre la déconne, les problèmes d’argent et une soif immodérée d’aventure… 

Deuxième roman d’Hector Mathis, Carnaval entraîne le lecteur dans le grand défi lé de personnages hauts en couleur que la vie n’épargne guère. Et le rire, toujours présent, rivalise joyeusement avec le désespoir.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Buchet Chastel pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Paris. Sitam, un jeune homme dans la vingtaine, apprend qu’il est gravement malade. Après avoir quitté Capu, son grand amour, il n’a maintenant qu’un seul objectif, et c’est de la retrouver afin de reprendre leur histoire là où elle s’était arrêtée. Pourtant, Sitam va se voir dans l’obligation de retourner dans sa banlieue. En effet, un de ses amis d’enfance est décédé. C’est lors de ce séjour dans la petite agglomération qui l’a vu grandir, que les souvenirs vont affluer pour Sitam et sa bande d’amis.

Je ressors secouée par ce court roman, intense et véloce, que ce soit dans les événements ou dans l’écriture. Il faut dire que l’auteur ne ménagera pas son lecteur et l’emmènera dans une atmosphère oppressante, précaire où l’espoir est peu présent, mais où l’amitié loyale et sincère tiendra une place primordiale.

Au travers des yeux de Sitam, le personnage principal, le lecteur va partir à la rencontre d’une bande d’amis totalement déjantés et qui deviendront au fil des pages des compagnons d’infortune, mais aussi des complices de situations cocasses et hautes en couleur.

Hector va décortiquer tout le parcours de Sitam au gré des souvenirs de ce dernier, et s’il faut dire que le roman tourne principalement autour du jeune homme, l’auteur va tout de même eglamenet mettre en avant d’autres personnages, avec des caractères très différents les uns des autres.

C’est un roman plein d’une nostalgie intense, de rêves brisés et de regrets. L’auteur laisse peu de place à l’insouciance mais a pourtant su mettre en exergue de belles valeurs tout au fil des pages, et cela a donné la petite touche édulcorée qu’il fallait à tout prix dans ce roman. Je suis ressortie chamboulée par cette histoire, et la peur ne m’a pas quittée pendant ma lecture. J’ai craint pour cette bande d’amis, et en particulier pour Sitam.

Les personnages sont tous très bien construits et l’auteur propose une galerie diverse de caractères. Il a su rester dans la crédibilité et la vraisemblance, et il a su décrire avec beaucoup de justesse les émotions. Ce n’est pas facile de rendre une telle atmosphère de nostalgie, et je trouve que l’auteur a réussi son pari à merveille.

La plume de l’auteur est véloce, presque dans l’urgence, à l’image du quotidien de Sitam. C’est un style très particulier qui à mon avis ne connaîtra pas de demi-mesure. Soit on accroche dès le départ, soit ce roman sera très difficile à lire et peut-être même lassant. Pour ma part, je ressors séduite par ce style atypique, mélangeant énormément d’argot et de langage très familier. C’est presque un style oral. L’auteur écrit comme parlerait Sitam et cela permet une immersion totale au lecteur.

Un roman d’amitié empreint d’une nostalgie pesante, où le protagoniste va faire ressurgir les souvenirs d’un passé pas toujours idyllique mais où la loyauté tiendra une place des plus importantes. Une très belle découverte au style très particulier. À découvrir.

Ma note : 18/20

12 réflexions au sujet de “Carnaval – Rentrée littéraire”

Laisser un commentaire