Thriller

La peine du bourreau

La peine du bourreau d’Estelle Tharreau

  • Auteur : Estelle Tharreau
  • Titre : La peine du bourreau
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Taurnada
  • Nombre de pages : 249
  • Parution : 1 octobre 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

McCoy est « bourreau » au Texas. Après 42 ans passés dans le couloir de la mort, il reçoit la visite officieuse du Gouverneur Thompson qui doit se prononcer sur la grâce du condamné numéro 0451.
Il ne leur reste que quatre heures pour faire revivre les souvenirs de McCoy avant l’injection létale.
Quatre heures dans l’isolement de la prison de Walls.
Quatre heures pour cinq crimes qui déchaînent les passions.
Quatre heures pour ce qui pourrait être la dernière exécution de McCoy.
Quatre heures pour jouer le sort d’un homme.

Un thriller psychologique aussi troublant que fascinant : une immersion sans concession dans le couloir de la mort et ses procédures d’exécution.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Taurnada pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Texas. Ed, condamné pour cinq meurtres, se retrouve dans le couloir de la mort. Alors qu’il ne reste que quatre heures avant sa condamnation à mort, le gouverneur demande à s’entretenir avec Mc Coy, afin que ce dernier lui raconte son quotidien de bourreau au sein de ce pénitencier.

J’ai souvent lu les romans d’Estelle Tharreau er j’avoue avoir eu toujours un peu de mal, que ce soit avec son écriture comme avec le fond de ses intrigues. Ici, je dois avouer que je ressors bluffée de par la maîtrise dont elle a su faire preuve sur un sujet très délicat.

Ce roman, qui à mon sens s’apparente davantage au roman noir qu’au thriller, est une longue réflexion sur une thématique qu’il est très difficile d’aborder et que finalement, j’ai très peu vu passer dans mes lectures. Estelle a dû énormément se documenter et son travail se ressent tout au fil des pages.

Peu à peu, l’auteure égrène l’histoire personnelle du condamné qui s’entremêle avec les souvenirs du bourreau. Estelle a réalisé ici son roman le plus abouti jusqu’à maintenant, prenant des gros risques avec une thématique très compliquée et délicate.

La plume de l’auteure m’a davantage plu que lors de ses précédents écrits. Tout comme le fond de l’intrigue, j’ai trouvé qu’elle avait gagné en épaisseur et avec un rythme beaucoup plus posé mais fort, elle a su tisser une intrigue noire et profonde.

Un roman d’une grande maîtrise, traitant d’une thématique très difficile à aborder. L’auteure le fait avec brio, au travers de personnages forts. Le roman le plus abouti d’Estelle et je vous le recommande vivement.

Ma note : 17/20

2 réflexions au sujet de “La peine du bourreau”

Laisser un commentaire