Scarlett et Novak d’Alain Damasio

- Auteur : Alain Damasio
- Titre : Scarlett et Novak
- Genre : Jeunesse
- Éditions : Rageot
- Nombre de pages : 64
- Parution : 3 mars 2021
- Pour vous procurer ce livre, c’est ici
Résumé
Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?
Mon avis
Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Rageot pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.
Novak court. Et pour cause, il est poursuivi par deux voyous, qui vont finir par lui voler son portable. Novak se sent alors perdu. En effet, sans son assistante virtuelle Scarlett, il ne sait plus ni se diriger dans sa ville, ni rien faire. Tout était enregistré dans son téléphone. Il doit réapprendre à se débrouiller seul.
Alain Damasio propose ici une nouvelle percutante, et bien que ce soit un format très court, l’auteur a réussi à accrocher mon attention. Avec ce genre littéraire, il faut être capable de trouver un bon postulat de départ et je dois dire qu’ici, cela a été le cas.
En partant de la thématique des nouvelles technologies, l’auteur nous incite à nous interroger et à réfléchir. Il est vrai que l’intrigue se déroule peut-être un peu trop rapidement, de par le format court proposé. Pourtant, j’ai trouvé que tous les ingrédients pour en faire un très bon récit étaient présents.
La plume de l’auteur est incisive et va droit à l’essentiel. Les chapitres sont très courts et cette histoire se lit d’une traite.
Une nouvelle qui prête à réfléchir, à nous interroger. Bien que le format soit très court, j’ai trouvé que l’auteur réussissait à aller à l’essentiel. À découvrir.
Ma note : 17/20
je me serais bien laissée tenter mais trop de retard sur Negalley, donc je me mets un peu à jour avant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout court, Ève. À lire vraiment d’une traite. Mais je te comprends, il vaut mieux se mettre à jour avant. 😉😘
J’aimeAimé par 1 personne