Contemporain

De feu et d’or

De feu et d’or de Jacqueline Woodson

  • Auteur : Jacqueline Woodson
  • Titre : De feu et d’or
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Stock
  • Nombre de pages : 150
  • Parution : 10 mars 2021
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

notezNous sommes en 2001, le soir d’une fête donnée en l’honneur de Melody et de ses seize ans, dans la maison familiale de Brooklyn. Couvée du regard par ses parents et amis, elle fait son entrée sur une musique de Prince, dans une robe blanche taillée sur mesure. Une tristesse flotte néanmoins dans l’atmosphère. Seize ans plus tôt, cette même robe fut cousue pour une autre jeune fille : Iris, la mère de Melody, pour fêter aussi son entrée dans l’âge adulte. Une célébration qui n’eut finalement jamais lieu. Iris était enceinte.

Déroulant l’histoire de Melody, de son père, d’Iris et de ses parents – du massacre de Tulsa en 1921 au 11 septembre 2001 – pour comprendre comment ils en sont arrivés là, Jacqueline Woodson reconstitue non seulement leurs ambitions et leur fureur de vivre, mais aussi le prix qu’ils ont payé pour échapper à leur destin si profondément façonné par des décennies de racisme. En explorant le désir et l’identité sexuels, la maternité, l’éducation, la classe et le statut social, De feu et d’or décrit de façon magistrale la manière dont les jeunes doivent si souvent prendre des décisions irrévocables pour leur futur – avant même de savoir qui ils sont et ce qu’ils veulent devenir.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Stock pour leur confiance.

2001, Brooklyn. Melody fête ses seize ans. Pour l’occasion, une fête est donnée sous le regard de ses proches. En voyant sa fille apparaître dans une belle robe, Iris, sa mère, se souvient. Cette même robe lui était destinée pour ses seize ans et sa fête. Pourtant, il en sera autrement et elle ne la portera pas. En effet, à ce moment-là, elle apprendra qu’elle est enceinte de Melody. Cette fête est l’occasion pour tous de se livrer à une réflexion personnelle et de faire appel à ses souvenirs.

Ce roman est un coup de cœur pour ma part. Sous un format assez court, j’ai trouvé que l’auteure a su aller à l’essentiel et à aborder beaucoup de thématiques avec profondeur et sensibilité. Si le début de ce roman m’a paru déroutant, je me suis peu à peu laissée convaincre d’une part par l’intrigue et de l’autre par la belle plume de l’auteure.

Ce roman est une véritable réflexion sur la maternité, mais ici, et c’est ce qui m’a particulièrement plu, la paternité tient également un rôle prédominant. Au gré de ses souvenirs, Iris va retracer son histoire avec Aubrey. Le lecteur va ainsi pouvoir comprendre les tenants et aboutissants et les questionnements du couple, qui aborde cette nouvelle étape de manière bien différente.

La voix est tour à tour donnée aux divers personnages qui vont se raconter, se souvenir, se dévoiler. Les parents d’Iris et la maman d’Aubrey tiennent une place importante dans cette intrigue. Chacun dévoile son histoire personnelle et tous les événements mis bout à bout constituent l’histoire de famille de la jeune Melody.

C’est tendre, souvent touchant, mais également triste et parfois émouvant. Beaucoup d’émotions transparaissent dans ce texte simple mais profond. Le tout est restitué avec beaucoup d’authenticité.

La plume de l’auteure est élégante et tout en finesse. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif, octroyant à tour de rôle une mise en avant de l’un des personnages. Les pages ont défilé.

Un roman tendre dans lequel l’auteure décortique les émotions et aborde des thématiques intéressantes. Un livre à découvrir sans hésiter.

Ma note : 18/20

3 réflexions au sujet de “De feu et d’or”

Laisser un commentaire