Essai

Merci qui ? Merci mon chien

Merci qui ? Merci mon chien de Jean-Louis Fournier

  • Auteur : Jean-Louis Fournier
  • Titre : Merci qui ? Merci mon chien
  • Genre : Essai
  • Éditions : Buchet Chastel
  • Nombre de pages : 216
  • Parution : 8 octobre 2020
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

On ne dit jamais « merci » aux animaux. Pourtant, on devrait. Ils enchantent le ciel, la mer et la terre. Sans les animaux, il n’y aurait pas de paradis terrestre. Ils ne méritent pas l’ingratitude des hommes. Ils méritent leur reconnaissance. Alors, comme ils ne le demandent jamais, on va leur dire « merci ».

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Buchet Chastel pour leur confiance.

Jean-Louis Fournier va s’interroger. Apprécions-nous réellement toutes les bonnes choses que nous apportent les animaux ? À savoir affection, compagnie et fidélité, par exemple. Il va nous livrer ici une réflexion sur toutes ces idées. Il le fera avec tous les éléments qui le caractérisent. Humour, tendresse et parfois une petite dose d’autodérision composeront ce court livre.

À l’aide de Artdéco, sa minette, l’auteur nous livre une vision d’ensemble sur le monde animal et c’est fait avec une grande dose de tendresse, mais surtout d’originalité. Avec l’aide d’une multitude de jeux de mots intelligents et de citations à l’appui, Jean-Louis livre une véritable analyse qui prête à réfléchir.

La plume de l’auteur est emplie de finesse et il sait manier les mots à la perfection. Les chapitres sont très courts, et chacun d’entre eux aborde un pan en particulier. Je me suis laissée porter par ce récit qui se lit vraiment rapidement, mais qui n’en reste pas moins empli de finesse.

Un court récit qui met en avant les animaux. C’est doux, tendre et empli d’une bonne dose d’humour. À découvrir sans hésiter.

Ma note : 17/20

5 réflexions au sujet de “Merci qui ? Merci mon chien”

  1. je suis convaincue de « l’effet thérapeutique » des animaux j’ai toujours eu des chiens et je suis d’ailleurs parfois gâteuse car je leur parle comme à des humains (à 2pattes, j’entends car question humanité, ils sont au dessus de certains…)
    il y a une telle osmose entre ma toutoune et moi…
    je note le livre car il devrait me plaire 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire