Jeunesse

Fonteclose : Le trésor de Charette

Fonteclose : Le trésor de Charette de Vanessa Pontet

  • Auteur : Vanessa Pontet
  • Titre : Fonteclose : Le trésor de Charette
  • Genre : Jeunesse
  • Éditions : Slalom
  • Nombre de pages : 304
  • Parution : 7 novembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

BONDéménager dans un château perdu en Vendée ? Voilà bien une idée grotesque comme peuvent en avoir les parents… Lucie et Victor quittent leurs copains, le cœur lourd, mais vont bientôt rencontrer de mystérieux colocataires et chercher à découvrir en leur compagnie un secret farouchement gardé depuis plusieurs siècles.

Au XXIe siècle, Fonteclose, le manoir du Général Charette, est racheté par un couple de restaurateurs parisiens et leurs enfants. Mais la demeure est déjà  » habitée « .
Depuis la Révolution française et la révolte des Vendéens, le Comte Erwan de Parenssay et sa famille sont prisonniers du domaine. Trois siècles pendant lesquels ils ont veillé sur le trésor de Charette, le plus célèbre de Vendée. Des caisses d’or que beaucoup cherchent encore.
Mais cette fois, impossible pour le vieux Comte de faire fuir les nouveaux propriétaires du manoir !
Le pouvoir des ondes a changé la donne…  » Éternels  » et  » Intrus  » doivent vivre ensemble et mener l’enquête sous l’œil vigilant du Général !

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Slalom pour leur confiance.

Vendée. Luc, Marie et leurs enfants Victor et Lucie vont emménager dans un château afin de concrétiser un projet laboral. Ils sont loin d’imaginer que cette nouvelle demeure est occupée depuis très longtemps par de gentils fantômes, la famille de Parenssay qui ont pour but de protéger un mystérieux trésor et de chasser tout intrus qui s’installerait au château. Comment les deux familles pourront-elles réussir à s’entendre ?

Voilà un bon roman jeunesse qui allie mystère, enquête, humour et un soupçon d’histoire. J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres et j’ai pu apprendre un pan historique que je ne connaissais pas.

En effet, ce roman plonge son lecteur dans la découverte du général Charette. J’ai trouvé que l’auteure avait réussi à intégrer le pan historique de manière subtile et ce roman conviendra à tous. Ce n’est jamais compliqué à suivre.

Les personnages sont attachants et très bien esquissés. J’ai beaucoup aimé leur évolution respective les uns par rapport aux autres. Certaines situations sont cocasses et l’humour reste présent tout au fil des pages.

La plume de l’auteure est fluide. Avec un style simple, elle fournit toutes les explications historiques nécessaires. Les petits chapitres rythment l’histoire. Les illustrations qui parsèment le texte sont judicieuses.

Un roman qui mêle aventures et humour et qui tourne autour d’un pan historique. Une très bonne lecture. À découvrir.

Ma note : 16/20

2 réflexions au sujet de “Fonteclose : Le trésor de Charette”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s