Contemporain

Trois

Trois de Valérie Perrin

  • Auteur : Valérie Perrin
  • Titre : Trois
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Audiolib
  • Lu par : Tess Lauvergne
  • Nombre de minutes : 1092
  • Parution : 19 mai 2021
  • Pour vous procurer cet audio-livre, c’est

Résumé

« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Étienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Étienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »

1986. Adrien, Étienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi.

Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Audiolib pour leur confiance.

J’ai découvert ce roman sous format audio, et lu par Tess Lauvergne.

1986. Ils sont trois. Nina, Adrien et Étienne. Amis depuis l’école, inséparables. Leur amitié est faite pour durer et pour traverser toutes les difficultés. 2017. Lorsqu’une voiture est retrouvée dans le lac, Virginie, qui est une journaliste, va tenter de comprendre ce qu’il s’est passé. Tout cela va la mener à sonder l’amitié indéfectible de ce trio.

Narration

Pour être complètement honnête, j’ai eu beaucoup de mal à m’adapter au ton de la lectrice, Tess Lauvergne. En effet, je l’ai trouvé peu nuancé et peut-être un peu monocorde.

Pourtant, au fur et à mesure de mon écoute, j’ai trouvé cette tonalité de voix de plus en plus appropriée. La narration sobre permet de mieux se concentrer sur l’histoire est finalement en totale adéquation avec la teneur du récit.

Je ne peux qu’être admirative du travail fournit par Tess Lauvergne pour un roman si long. Je pense qu’il faut juste un petit temps d’adaptation pour s’habituer à sa façon de nous conter cette histoire.

Intrigue

J’ai beaucoup aimé ce roman, sans que ce soit un coup de cœur. J’y ai dénoté quelques longueurs qui parfois apportaient peu de renouveau à l’intrigue.

Malgré tout, le point fort de ce roman, c’est indéniablement cette belle amitié qui prend forme entre ces trois personnages. Si Nina semble être le socle de ce groupe, les deux garçons n’en demeurent pas moins un pilier essentiel.

J’ai apprécié de pouvoir suivre leur évolution au fil des pages. Je me suis beaucoup attachée à eux. L’auteure a su dépeindre trois caractères totalement différents, et elle l’a fait avec beaucoup de réalisme.

Beaucoup de rebondissements et de révélations parsèment ce texte. Valérie a su manier son suspense sans trop en faire. Malgré les longueurs mentionnées, j’ai tout de même beaucoup aimé ce récit.

La plume de l’auteure est sobre. Les chapitres sont de taille moyenne et les espaces spatio-temporels sont bien mentionnés afin de ne pas nous perdre. Il faut cependant rester concentré, puisque cela change beaucoup au fur et à mesure.

Vue d’ensemble

Malgré un petit temps d’adaptation nécessaire à la voix de la narratrice, j’ai trouvé cet audio-livre réussi. Finalement, la voix sobre de Tess se fond bien avec l’histoire narrée.

Un roman mettant en avant une très belle amitié, empli de rebondissements et très émouvant. À découvrir.

Ma note : 16/20

6 réflexions au sujet de “Trois”

      1. J’ai découvert en tout premier Les oubliés du dimanche, ENORMISSIME coup de cœur ❤ J'ai lu ensuite Changer l'eau des fleurs qui m'a plu aussi, mais que j'ai trouvé un peu long avant d'être embarquée totalement dans la dernière partie ou on renoue avec l'intrigue! Mais j'adore cette auteure pour l'instant, j'ai vraiment hâte d'en lire plus à l'avenir ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire