Thriller

L’homme du grand hôtel

L’homme du grand hôtel de Valentin Musso

  • Auteur : Valentin Musso
  • Titre : L’homme du grand hôtel
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Seuil
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 3 juin 2022
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Cape Cod, Massachusetts.Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d’un hôtel luxueux avec vue sur l’océan. Le problème, c’est qu’il ignore totalement pourquoi il s’y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu’il est l’auteur de plus de quarante romans.

Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d’inspiration, Andy s’ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s’apprête à provoquer des drames irréparables…

Un auteur couronné de succès, un apprenti écrivain miné par les échecs : les deux hommes ignorent tout l’un de l’autre. Pourtant, leurs destins sont inexorablement liés et leurs routes ne tarderont pas à se croiser. Pour le meilleur, et surtout pour le pire.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions du Seuil pour leur confiance.

Cape Cod. Randall est un écrivain à succès qui va se réveiller dans une chambre du Grand Hôtel. Le problème, c’est qu’il ne se souvient de rien. Il est incapable de se souvenir de ses succès littéraires ni de comment il s’est retrouvé dans cette chambre. Andy, quant à lui, réside à Boston et est un auteur en manque d’inspiration. Il rêve de devenir un grand écrivain. Pour essayer d’écrire une histoire originale et authentique, il va décider de s’inspirer des évènement qui jalonnent son quotidien. Il va ainsi connaître Abigaël, une jeune femme avec qui il va débuter une histoire d’amour, et ensuite s’en inspirer pour créer un roman.

Inutile de tergiverser, cette lecture a été une réussite totale, que ce soit au niveau de l’intrigue comme au niveau du suspense, rondement menés tous deux par l’auteur. J’ai été baladée de page en page, et je n’ai pas imaginé cette révélation finale et ce dénouement totalement inattendu.

Il est vrai que Valentin Musso va prendre son temps pour poser les bases de son histoire et nous présenter le quotidien des deux personnages que le lecteur suivra tout au fil des pages. Mais ces bases sont nécessaires et ce sont elles qui permettent de se retrouver totalement bluffé par la fin.

J’ai suivi avec beaucoup de curiosité le quotidien de Randall, pour qui j’ai ressenti beaucoup d’empathie. L’homme ne se souvenant de rien, il se retrouvera totalement perdu. D’autre part, l’histoire d’Andy m’a tenue en haleine et je me suis demandée tout au long de l’intrigue si les deux histoires finiraient par se rejoindre.

Je ne peux bien évidemment ne pas en dévoiler davantage sous peine de vous spoiler, mais je dois dire que le dénouement m’a complètement bluffée. J’ai eu les réponses à tous les mystères et je n’ai pu que constater le talent véritable de l’auteur à créer une intrigue qui tiendra en haleine ses lecteurs.

La plume de l’auteur est addictive. Le style est fluide et la construction du roman est judicieuse. En effet, les chapitres alternent entre le quotidien de Randall et celui d’Andy. Pour ma part, je n’ai ressenti aucun ennui, aucune longueur.

Un roman qui m’a bluffée, de par un dénouement très inattendu et par une montée du suspense très bien gérée. À découvrir sans hésiter.

Ma note : 19/20

4 réflexions au sujet de “L’homme du grand hôtel”

Laisser un commentaire