Thriller

Bois-Aux-Renards

Bois-Aux-Renards d’Antoine Chainas

  • Auteur : Antoine Chainas
  • Titre : Bois-Aux-Renards
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Gallimard
  • Nombre de pages : 528
  • Parution : 5 janvier 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Un accident de voiture au beau milieu de nulle part laisse une fillette orpheline et estropiée, Chloé, sauvée in extremis par trois hommes et une guérisseuse.
Trente-cinq ans plus tard, Yves et Bernadette, un couple de tueurs en série, sillonnent les routes dans un camping-car Transporter T3 Joker Westfalia en quête d’auto-stoppeuses.
Anna, une gamine témoin de leur premier meurtre de l’été, réussit à leur échapper et se réfugie au cœur d’un bois où une étrange femme boiteuse, entourée de renards, prend soin d’elle.
Dans ce bois vit une communauté coupée du monde moderne, au plus près de la nature et des mythologies du lieu tout en veillant à préserver quoi qu’il en coûte sa tranquillité et sa pérennité.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Gallimard pour leur confiance.

1986. Yves et Bernadette sont un couple de vacanciers sur les routes pour leur mois de repos. Pourtant, ce couple va s’avérer un dangereux duo de tueurs. En effet, à l’aide de leur caravane, ils recueillent des femmes faisant de l’auto-stop, pour ensuite les assassiner. Un jour, ils vont se faire surprendre par la petit Anna, de onze ans. Yves va alors la pourchasser. Tous ces personnages vont alors se retrouver enfouis dans le Bois-Aux-Renards, dans lequel d’autres personnages feront leur apparition.

Quel roman. Compliqué, certes, mais remarquablement écrit. Je ressors bluffée par le talent de conteur de l’auteur, mais surtout par sa plume somptueuse et exigeante. L’auteur nous prouve que roman noir et écriture profonde peuvent très bien s’allier pour proposer ainsi un roman dense et très intrigant.

J’avoue avoir été particulièrement déroutée au début de ma lecture. L’auteur a une plume très particulière et je la découvre avec ce roman. Pourtant, peu à peu, je me suis habituée à ce style, et j’ai pu apprécier cette lecture.

Tout au fil de la lecture, on oscille entre réalisme et légendes, et l’auteur réussit un subtil mélange littéraire qui tiendra son lecteur en haleine. C’est en quelque sorte un roman d’ambiance qui nous est proposé ici, et l’on sort vraiment des sentiers battus avec cette lecture.

La plume est raffinée et très particulière. J’ai rarement lu un roman noir aussi dense au niveau de l’écriture. Si cela peut dérouter, il ne faut pas hésiter à persévérer dans cette découverte littéraire.

Un roman sombre, porté par une plume qui sort de l’ordinaire. Une lecture pas toujours aisée mais qui m’a intriguée tout au fil des pages. À découvrir.

Laisser un commentaire