Contemporain

Et au milieu coule une rivière

Et au milieu coule une rivière de Norman Maclean

  • Auteur : Norman Maclean
  • Titre : Et au milieu coule une rivière
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 208
  • Parution : 11 janvier 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Classique de la littérature américaine, ce texte bouleversant raconte l’enfance de Norman Maclean dans les Rocheuses, au sein de paysages magnifiques dont chaque relief transforme en profondeur les êtres qui y vivent. La famille et la nature apparaissent comme des piliers originels de Norman et Paul, le frère adoré, pêcheur hors pair, irrésistible mauvais garçon. Un dialogue silencieux s’instaure avec les rivières et les montagnes, qui apprennent plus que les mots eux-mêmes. Avec un talent et une poésie exceptionnels, Maclean capture la lumière bénie des jours disparus.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Rivages pour leur confiance.

Norman Maclean va nous offrir ici, dans un court récit de toute intensité, un hommage vibrant à sa famille et à la nature. Tout au long des pages, il va remonter le fil de ses souvenirs. De journées de pêche en réflexions personnelles, l’auteur livre un texte d’une grande authenticité.

Que je suis heureuse d’avoir enfin découvert ce petit bijou de la littérature américaine dont j’ai tant entendu parler. Je ressors très touchée par ce court récit, dans lequel l’auteur, avec beaucoup de simplicité et de générosité, nous narre les moments heureux vécus auprès de sa famille, et en particulier auprès de son frère.

Je dois avouer malgré tout que les nombreuses descriptions de la pêche à la mouche n’ont pas toujours été aisées pour moi. Mais c’est si bien écrit et l’auteur arrive à rendre le tout d’une manière si visuelle, que j’ai fini par me laisser porter par les aventures des deux frères lors de leurs journées de pêche.

J’ai beaucoup aimé la relation privilégiée qui unit les deux frères, et ayant pour trait d’union la passion de la pêche que leur a inculquée leur père. Les sentiments sont décrits avec beaucoup de générosité. J’ai été très émue.

La plume de l’auteur est somptueuse. La nature y est décrite dans toute sa splendeur, et le style est très visuel. Ici, pas de découpage de chapitres. C’est un roman qui peut être lu d’une traite.

Un court récit dans lequel l’auteur égrène ses souvenirs familiaux autour de la pêche, et dans lequel la nature a toute son importance. Un roman à découvrir sans hésiter.

3 réflexions au sujet de “Et au milieu coule une rivière”

Laisser un commentaire