Thriller

L’île des souvenirs

L’île des souvenirs de Chrystel Duchamp

  • Auteur : Chrystel Duchamp
  • Titre : L’île des souvenirs
  • Genre : Thriller
  • Éditions : L’Archipel
  • Nombre de pages : 240
  • Parution : 9 mars 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Delphine, 22 ans, est étudiante à Lyon. Issue d’une famille bourgeoise, elle tente de s’affranchir de son éducation en écumant bars et boîtes de nuit. Au cours d’une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu’à sa voiture…
Quand elle se réveille dans une maison abandonnée, elle est menottée à un radiateur. Bientôt rejointe par une autre prisonnière.
L’enquête confiée à la Crim’ n’avance pas assez vite aux yeux de l’opinion. Sous pression, le capitaine Romain Mandier accepte l’aide d’un profiler et d’une psychotraumatologue.
Qui est cet homme en noir, qui hante les souvenirs confus d’une des captives ? Pourra-t-on exhumer de sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Une fois de plus, Chrystel Duchamp surprend par une intrigue des plus originales, et un épilogue aussi glaçant que retors !

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions de l’Archipel pour leur confiance.

Lorsque Delphine se réveille, c’est l’incompréhension la plus totale qui l’assaille. La jeune femme est entravée dans une petite pièce. Pour seule visite, elle aperçoit furtivement l’homme en noir. Mais le cauchemar empire lorsque Maëlys est à son tour enfermée dans cette pièce. Les deux femmes se connaissent.

Chrystel Duchamp signe une nouvelle fois un roman psychologique prenant et au dénouement totalement inattendu. J’ai beaucoup aimé avoir pensé que le dénouement s’arrêtait une fois l’explication donnée pour finalement m’apercevoir que la vérité n’était pas celle que l’on croyait.

Ici, tout passera par la psychologie, parfois même un peu trop, je dois le reconnaître. J’ai eu parfois la sensation de lire quelques passages qui tenaient davantage au genre de l’essai que du thriller. Malgré tout, ces informations sont nécessaires au déroulé de l’intrigue et elles restent très intéressantes. Le travail de recherche fourni par Chrystel est remarquable.

Dès le départ, j’ai été prise dans cette intrigue aux multiples facettes, et je me suis demandée qui pouvait être le coupable. C’est ici que Chrystel a réussi à me bluffer en m’offrant une fin totalement glaçante et inattendue.

La plume de l’auteure est toujours aussi addictive. Avec un style concis et précis, les pages défilent. Chaque chapitre est consacré à l’un des personnage principaux, et j’apprécie beaucoup ce schéma narratif.

Un roman psychologique très bien mené, qui saura surprendre son lecteur jusqu’au dénouement totalement inattendu et bluffant.

4 réflexions au sujet de “L’île des souvenirs”

Laisser un commentaire