Contemporain

Un bel esprit de famille

Un bel esprit de famille de David James Poissant

  • Auteur : David James Poissant
  • Titre : Un bel esprit de famille
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Albin Michel
  • Nombre de pages : 384
  • Parution : 3 avril 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Richard et Lisa Starling, universitaires à la retraite, ont invité comme chaque été leurs fils trentenaires et leurs conjoints à passer un week-end dans leur maison familiale au bord d’un lac de Caroline du Nord. Ce que les deux frères ignorent, c’est que leurs parents ont décidé de la vendre pour s’installer en Floride.

Est-ce cette nouvelle ou le tragique accident auquel ils assistent impuissants qui fait voler en éclats l’harmonie dont leur maison n’était que la façade? 

Après le succès de son recueil de nouvelles, Le Paradis des animaux, David James Poissant met à nu dans ce premier roman à la fois acide et sensible les ressorts intimes des liens familiaux. Les secrets, les peurs et les hontes de ses personnages remontent peu à peu à la surface, révélant les zones d’ombre de chacun, à l’image des eaux troubles de ce lac, témoin de leur vie passée.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel pour leur confiance.

Lake Christopher, en Caroline du Nord. C’est dans la maison de vacances de leur enfance que vont se retrouver les deux frères Michael et Thad, ainsi que leurs parents Richard et Lisa. Diane, la compagne de Michael est également présente, ainsi que Jake, le petit ami de Thad. Ce qui s’apparentait à une dernière réunion dans cette maison, puisque les parents aimeraient vendre au plus vite afin de partir en Floride, va vite tourner au drame, suite à un événement tragique.

C’est un très beau roman que je découvre ici. L’auteur a réussi à aborder une multitude de thématiques, mais les liens familiaux seront au centre de tout. Si au départ, j’ai pu penser à une famille sans problèmes et unie devant toutes les adversités, je me suis vite aperçue que derrière le vernis lisse, il y avait beaucoup de non-dits et de secrets entre les membres de cette famille.

Je ne vais évidemment pas vous dire de quoi il en retourne, afin que vous découvriez par vous-mêmes les divers secrets. J’ai trouvé que l’auteur possède une véritable acuité pour analyser les liens familiaux et un grand talent pour nous les décrire.

On entre peu à peu dans cette famille dans laquelle rien n’est aussi merveilleux qu’il n’y parait de prime abord. Tout au fil des pages, chaque secret se dévoile et je me suis attachée à chacun d’entre eux. Chaque membre de la famille est touchant et se remet en question.

La plume de l’auteur est tout en sensibilité. Avec beaucoup de clairvoyance, il va analyser les sentiments de tout un chacun et les retranscrire avec beaucoup de brio. Chaque chapitre est consacré à l’un des personnages et j’aime beaucoup ce procédé.

Un roman qui va explorer les liens familiaux avec beaucoup de sensibilité et d’authenticité. À découvrir.

Ma note : 17/20

2 réflexions au sujet de “Un bel esprit de famille”

Laisser un commentaire