Contemporain

Un coup de soleil

Un coup de soleil de Serena Giuliano

  • Auteur : Serena Giuliano
  • Titre : Un coup de soleil
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Robert Laffont
  • Nombre de pages : 240
  • Parution : 9 mars 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l’esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés…
Vendredi après-midi, signor D’Amato. L’homme invisible !


À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s’apprêtait à rebattre toutes les cartes ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Robert Laffont pour leur confiance,

Salerno. Éléonore, mère de jumeaux, est femme de ménage. Toute la semaine, elle se rend de domicile en domicile et elle a un rêve. Réunir l’argent nécessaire afin de pouvoir un jour se rendre à Venise. La jeune femme essaie aussi d’oublier Marco.

Ce roman a été un coup de cœur pour ma part. Il s’agissait de mon premier roman de l’auteure, et je serais très curieuse de découvrir ses précédents. D’emblée, j’ai été prise dans cette histoire à l’humour fin, mais également d’une grande sensibilité.

Le personnage d’Eléonore est très bien construit. Avec ses qualités et ses défauts, la jeune femme est au centre de cette histoire. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. Chacun a un rôle à jouer.

Les personnages sont très nombreux, puisque chaque jour de la semaine, Eléonore se rend dans un foyer différent. Au début, il est vrai que cela peut paraître déroutant, mais l’auteure a su les rendre si différents, que finalement, après quelques pages, je ne me suis plus perdue.

Sous couvert d’humour, il y a tout de même pour la jeune femme plusieurs éléments difficiles à affronter. Je ne veux pas les dévoiler afin que vous les découvriez au fur et mesure, mais l’auteure va aborder une multitude de thématiques.

La plume de l’auteure est d’une grande fluidité. J’ai aimé le schéma narratif, passant d’un jour de la semaine à l’autre. Les chapitres sont très courts, et une fois commencée la lecture, les pages défilent à grande vitesse.

Ce roman est une véritable pépite, empli de fraîcheur, de douceur, d’humour. A lire sans hésiter.

Ma note : 18/20

4 réflexions au sujet de “Un coup de soleil”

Laisser un commentaire