Contemporain

Le Grand Saut

Le Grand Saut de Thibault Bérard

  • Auteur : Thibault Bérard
  • Titre : Le Grand Saut
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : L’Observatoire
  • Nombre de pages : 208
  • Parution : 1 mars 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Tout commence lorsque Léonard expire son dernier souffle. Le vieil homme solitaire n’a pas revu ses enfants depuis vingt-cinq ans et a bien des années de frasques à se faire pardonner, aussi n’est-il pas dupe : le chemin vers la rédemption sera escarpé.

Tout commence lorsque Zoé, dix ans, adresse une prière muette pour le salut de sa mère. Depuis que cette dernière est brusquement tombée en catatonie, la petite fille et son père vivent un cauchemar sans fin. Qui pourrait les sauver ?

Entre ombre et lumière, espoir et peur, remords enfouis et secrets tus, les destins de Léonard et de Zoé vont bientôt s’entremêler…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions de l’Observatoire pour leur confiance.

Lorsque Léonard décède dans la plus grande solitude dans sa maison isolée dans les montages, son double va alors revivre les moments les plus marquants de sa vie. Peu à peu, le lecteur va découvrir les raisons qui ont amené cet homme à cette solitude. Zoé est une petite fille terriblement triste depuis que sa maman est hospitalisée et dans un état mutique total. Que s’est-il passé ?

Ce roman est un véritable bijou de tendresse, de sensibilité et je suis passée par une palette d’émotions en découvrant ce récit à la fois simple mais également terriblement touchant.

Dès les premières pages, le lecteur fera connaissance avec les deux personnages principaux qui forment cette histoire. Ainsi, peu à peu, d’un côté, nous découvrons l’histoire personnelle de Léonard, et celle de Zoé.

Bien évidemment, l’histoire de Léonard est composée d’une multitude de retours en arrière qui permettent ainsi de découvrir les raisons pour lesquelles cet homme se retrouve totalement isolé. J’ai été très émue tout au fil des pages.

Du côté de Zoé, le lecteur découvrira également sa situation familiale, et les raisons qui ont mené sa maman à ce mutisme. Encore une fois, j’ai été bouleversée à plus d’une reprise, notamment par le courage de la petite fille face à cette épreuve.

Je ne peux pas en dévoiler davantage, ne voulant rien vous spoiler, mais le dénouement est bouleversant et j’en ressors chamboulée.

La plume de l’auteur est d’une grande douceur. J’ai été conquise par le schéma narratif, consistant à alterner les chapitres entre l’histoire de Léonard et celle de Zoé. C’est réalisé d’une manière très originale et particulièrement réussie.

Un roman émouvant, d’une grande tendresse qui m’a beaucoup émue. À découvrir.

Laisser un commentaire