Contemporain

Un garçon ordinaire

Un garçon ordinaire de Joseph d’Anvers

  • Auteur : Joseph d’Anvers
  • Titre : Un garçon ordinaire
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 224
  • Parution : 5 avril 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Chronique de fragments de vie et d’événements historiques, Un garçon ordinaire offre un instantané d’une époque insouciante et révolue, avant l’avènement des nouvelles technologies.
Avril 1994. La fin du second mandat de Mitterrand approche, la Coupe du monde de football aussi, le génocide rwandais va débuter et les combats reprennent à Kaboul. Tous ces événements impactent la vie de six lycéens, tandis que le Bac puis ses résultats arrivent à grands pas. Mais c’est le suicide de Kurt Cobain qui va le plus bouleverser le groupe d’amis. Passionnés de musique, le narrateur et ses acolytes comprennent que la société tout comme leur vie sont en pleine mutation, leur innocence adolescente sur le point de vaciller.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Rivages pour leur confiance.

Le narrateur, dont on ne connaîtra le prénom qu’à la toute fin, nous raconte ses derniers mois d’étudiant, juste avant de passer son baccalauréat. Il va ainsi nous égrener son histoire auprès de ses amis, Sakina, Karim, Youri et Tom, mais également son histoire d’amour naissante avec Alice.

J’ai eu un réel coup de cœur pour ce petit roman tout en sensibilité et dans lequel l’auteur analyse et décortique avec beaucoup de justesse et d’acuité les ressentis de ce groupe d’amis, qui vivent dans une société en profond bouleversement et en changement constant.

C’est terriblement touchant, et je n’avais pas envie de terminer trop vite ce roman tant il m’a plu. Ces jeunes se questionnent sans cesse sur leur avenir, sur leur place dans une société changeante. C’est une thématique dans laquelle le lecteur se reconnaît même si l’époque peut diverger, et c’est là où réside la force de ce récit.

D’emblée, je me suis attachée aux divers personnages, et j’ai trouvé que l’auteur avait réussi à créer des caractères très distincts les uns des autres et octroyer beaucoup de profondeur à chacun d’eux.

La plume de l’auteur est tout en sensibilité. J’ai été conquise par ce style tout en finesse, élégant mais qui réussit à retranscrire au mieux les sentiments des divers personnages. Les chapitres sont courts et cela rythme beaucoup l’histoire.

Un roman aux accents nostalgiques dont je ressors conquise et émue. À découvrir.

1 réflexion au sujet de “Un garçon ordinaire”

Laisser un commentaire