Thriller

Les jaloux

Les jaloux de James Lee Burke

  • Auteur : James Lee Burke
  • Titre : Les jaloux
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Rivages
  • Nombre de pages : 432
  • Parution : 7 juin 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

A Houston, dans les années 1950, le jeune Aaron Holland Broussard fait un rude apprentissage de la vie, entre trafics de drogue et familles mafieuses, sur fond de romance contrariée. Burke poursuit la saga de la famille Holland au Texas.
Un roman noir social qui expose les fractures de classe de l’Amérique de l’après-guerre. Burke poursuit sa réflexion sur la violence humaine dans un livre encadré par la présence de deux guerres (la «Grande Guerre» où a combattu le père d’Aaron et la guerre de Corée, contemporaine de l’histoire).

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Rivages pour leur confiance.

1952, Houston. Aaron va se mêler d’une dispute dans un drive-in entre Valerie et Grady, qui sont en couple. Le jeune homme va alors tomber éperdument amoureux de Valerie, et débuter une histoire d’amour avec elle. C’est alors que ses problèmes vont commencer.

C’est un résumé très succinct que je vous livre ici, afin de vous laisser découvrir les événements qui vont surgir tout au long de cette intrigue captivante. C’est mon tout premier roman de l’auteur, et je suis contente d’avoir enfin découvert sa plume. Bien évidemment, j’essaierai un autre de ses écrits, tant j’ai trouvé de la profondeur dans ce recit.

Même si Aaron est en quelque sorte au centre de l’histoire, il y a malgré tout une multitude de personnages secondaires qui vont évoluer lors de cette intrigue et qui ont toute leur importance pour le devenir de cette histoire riche en rebondissements.

Dès le départ, l’auteur a su maintenir mon intérêt au fil d’une intrigue que j’ai trouvée très haletante et servie par des personnages très bien décrits. Aaron va expérimenter des événements qui vont faire de lui l’homme qu’il est devenu et qui nous raconte maintenant cette histoire avec ses yeux d’adulte.

J’ai craint à plusieurs reprises pour lui, ainsi que pour ses proches. L’intrigue va à toute vitesse et est très complexe. Il vous faudra rester concentré tout au fil des pages, tant l’auteur a su y instaurer de l’intensité, afin de ne pas vous perdre.

La plume est d’une grande densité mais également fluide. Tout ce récit nous est narré à la première personne, sous le regard d’Aaron, et j’ai trouvé ce procédé particulièrement judicieux, puisque cela permet au lecteur de comprendre au mieux les sentiments du jeune homme. Les chapitres sont de taille moyenne, et j’ai tourné les larges avec une grande curiosité, sans jamais ressentir d’ennui.

Un roman empli de densité, servi par un personnage principal très bien dépeint et une galerie de personnages secondaires qui vont évoluer au fil d’un intrigue des plus complexes. À découvrir.

Ma note : 17/20

3 réflexions au sujet de “Les jaloux”

Laisser un commentaire