Contemporain

L’enragé – Rentrée littéraire

L’enragé de Sorj Chalandon

  • Auteur : Sorj Chalandon
  • Titre : L’enragé
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 416
  • Parution : 16 août 2023
  • Pour vous procurer ce livre c’est ici

Résumé

« En 1977, alors que je travaillais à Libération, j’ai lu que le Centre d’éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d’abord été détenus des Communards, ont été « rééduqués » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.
Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. Celle d’un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Grasset pour leur confiance.

1932, centre pénitentiaire de Belle-Île en Haute-Boulogne, Bretagne. Jules Bonneau fait partie des colons. Il est donc l’un de ces enfants prisonniers, suite à un délit commis par le passé. Dans ce centre, les conditions sont épouvantables pour ces jeunes. Devant travailler avec acharnement, et subissant brimades en tout genre, ils rêvent de pouvoir s’évader. C’est ce qu’il va se passer finalement, et Jules sera le seul à ne pas être capturé.

Inutile de tergiverser bien longtemps, ce roman a été un coup de cœur total. Je ressors tout simplement bouleversée par ce récit fort et riche en émotions, qu’il vous faut absolument découvrir.

J’ignorais que ce centre pénitentiaire avait réellement existé. L’auteur part donc de faits réels pour tisser son histoire. J’en suis ressortie profondément émue. L’auteur a un véritable talent de conteur qui mêle à la perfection le côté romancé de l’histoire avec les faits réels, ce qui n’est pas toujours une chose aisée au moment d’écrire un roman.

J’ai suivi avec beaucoup de craintes le parcours de Jules, mais aussi celui de divers autres jeunes prisonniers. Et sans vouloir vous dire quoi que ce soit qui pourrait vous spoiler l’histoire, je peux simplement vous dire que les émotions sont présentes tout au fil des pages.

La plume de l’auteur est d’une grande fluidité. Une fois commencé ce ce roman, j’ai eu beaucoup de mal à en arrêter la lecture. Les sentiments sont décortiqués à la perfection. Grâce à un style vif et acéré, l’auteur réussit à donner une grande densité à son récit.

Un roman d’une grande densité, du début au dénouement. J’en ressors bouleversée. À découvrir sans hésitation.

Ma note : 19/20

9 réflexions au sujet de “L’enragé – Rentrée littéraire”

      1. Je te lisais encore sur Babelio et je m’étonnais que tu publies sur le site sans publier sur ton blog.☺️Et hier, j’ai vu le partage d’un de tes articles sur la page Facebook des Éditions de Borée. C’est comme cela que j’ai recherché tes publications. Moi qui aime tant te lire,🤩.😘

        Aimé par 1 personne

      2. Merci, 🤩 tu sais que je ne peux que te renvoyer ce compliment. Nous partageons beaucoup de nos lectures, qui se suivent souvent et notre sensibilité de lectrice est assez rapprochée, je trouve. C’est également un réel plaisir de te lire à chaque fois. 😘

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire