Contemporain

Ceux qui restent

Ceux qui restent de Jean Michelin

  • Auteur : Jean Michelin
  • Titre : Ceux qui restent
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Pocket
  • Nombre de pages : 256
  • Parution : 24 août 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Comme chaque matin, l’aube grise se lève sur l’immuable routine de la garnison. Mais cette fois, Lulu manque à l’appel. Lulu, le caporal-chef toujours fiable, toujours solide, Lulu et son sourire en coin que rien ne semblait jamais pouvoir effacer, a disparu. Aurélie, sa femme, a l’habitude des absences, du lit vide, du quotidien d’épouse de militaire. Elle fait face, mais sait que ce départ ne lui ressemble pas. Quatre hommes, quatre soldats, se lancent alors à sa recherche. Ils sont du même monde et trimballent les mêmes fantômes au bord des nuits sans sommeil. Si eux ne le retrouvent pas, personne ne le pourra…

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Pocket pour leur confiance.

Stéphane est un ancien chef de section à l’armée. Ayant abandonné depuis quelque temps ce travail, le jeune homme semble vouloir s’éloigner le plus possible de ce ce milieu. Pourtant, lorsque ses anciens collègues font appel à lui, il n’hésitera pas à se joindre à eux. En effet, Lulu a disparu, et ils vont tout mettre en œuvre afin de le retrouver.

Ce roman m’a beaucoup émue et touchée et je sais que je vais y repenser souvent. L’auteur sait de quoi il parle, et cela se sent à chaque page faisant référence à l’armée et aux missions. Sous son prisme, les événements sont décrits avec beaucoup de clarté. J’ai eu peur de ne pas toujours m’y retrouver mais il n’en a rien été.

Mais ce récit, c’est avant tout une histoire de liens d’amitié qui se tissent entre les divers membres d’une même équipe de travail. C’est aussi un bel hommage à ceux qui restent au quotidien, pendant que la personne aimée part en mission.

L’auteur m’a totalement surpise et profondément bouleversée par la direction prise dans ce roman. C’est d’une grande émotion et les sentiments sont décrits avec beaucoup de profondeur. Je ne peux pas vous dire plus afin de ne rien vous spoiler, mais il s’agit d’un roman différent, original et remarquablement narré.

La plume de l’auteur m’a conquise. Avec un style simple et empreint d’une grande sensibilité, les pages défilent. J’ai aimé l’alternance entre le passé et le présent, qui nous permet ainsi de comprendre ce qu’il s’est passé. Les chapitres sont courts et le récit est dynamique jusqu’à la toute fin.

Un roman d’une sensibilité rare, dans lequel l’amitié tiendra une place importante et qui m’a profondément touchée.

9 réflexions au sujet de “Ceux qui restent”

  1. Je sais qu’il faut que je sorte ce livre de ma pal. Le grand format y est depuis un an : je l’avais acheté à l’auteur, lors d’un salon. Il est d’ailleurs très sympathique.
    Ta magnifique chronique confirme que je vais être touchée par ce livre.🤩😘

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire