Contemporain

Et vous passerez comme des vents fous – Rentrée littéraire

Et vous passerez comme des vents vous de Clara Arnaud

  • Auteur : Clara Arnaud
  • Titre : Et vous passerez comme des vents fous
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Actes Sud
  • Nombre de pages : 384
  • Parution : 23 août 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Au cours d’une saison d’estive, les attaques répétées d’une ourse ravivent les tensions dans une vallée pyrénéenne. Tentant de s’abstraire des débats, Alma, une éthologue, et Gaspard, un berger, communient avec la montagne, mêlent leur existence à celles des bêtes. Sur ces terres où l’homme et l’animal sont intimement liés, l’histoire d’un jeune montreur d’ours parti faire fortune à New York, un siècle plus tôt, résonne tragiquement avec le présent.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Actes Sud pour leur confiance.

1883, Arpiet. Jules s’empare d’un ourson. C’est décidé, il se rendra en Amérique, et il deviendra riche en devenant montreur d’ours. De nos jours, Gaspard se prépare avec ses bêtes à l’estive. Quant à Alma, elle s’occupe d’étudier le comportement de l’ours, afin de leur permettre de cohabiter au mieux avec le reste des animaux, ce qui lui vaut beaucoup de critiques et d’hostilité, puisqu’il y a une ourse en particulier qui rend le quotidien très diffficle aux bergers.

C’est un roman très beau que nous propose ici l’auteure, véritable hymne à la nature. J’ai été conquise dès le départ par ce style si riche et ces descriptions si réalistes. L’auteure a un véritable talent de conteuse.

Tout tourne autour de l’ours, que ce soit l’histoire au passé comme celle au présent, et l’auteure a parsemé son intrigue de beaucoup d’éléments qui permettent d’en apprendre énormément au lecteur. C’est une lecture enrichissante et très intéressante.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alma, qui est une femme affirmée et forte. Elle m’a beaucoup touchée. J’ai trouvé que l’auteure avait réussi à créer des personnages forts et charismatiques.

Les descriptions de la nature sont somptueuses. Je ne vous cache pas que ce roman est tout de même assez exigeant, et qu’il faudra rester bien concentré, afin d’être à même d’apprécier pleinement ce que propose ici l’auteure.

La plume de l’auteure m’a totalement conquise. Avec un style à la fois poétique et précis, les pages ont défilé. Le lecteur suivra de manière alternative l’histoire de Jules, Gaspard et Alma, et j’ai vraiment été très touchée.

Un roman de toute beauté, à l’écriture fine et précise. A découvrir sans hésiter.

3 réflexions au sujet de “Et vous passerez comme des vents fous – Rentrée littéraire”

Laisser un commentaire