Contemporain

La Couleur de l’espérance

La Couleur de l’espérance de René Barral

  • Auteur : René Barral
  • Titre : La Couleur de l’espérance
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : De Borée
  • Nombre de pages : 283
  • Parution : 17 août 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Manon, belle jeune fille de 15 ans, lutte contre la malédiction prononcée à sa naissance par l’accoucheuse du village. Maltraitée par ses parents, harcelée par Victor, un jeune braconnier peu recommandable, le maire décide d’intervenir et la fait embaucher par les Fabre, des agriculteurs aimants. Alors qu’elle s’éprend de Julien, le fils de la famille, celui-ci est appelé pour 24 mois en Algérie et préfère ne pas s’engager dans une relation avant son départ. De son côté, vexé d’avoir été éconduit, Victor décide de se venger et ne laisse aucun répit à celle qu’il dit aimer. La malédiction prononcée à sa naissance condamnerait-elle Manon à une vie de misère ?

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons de Borée pour leur confiance.

Ferrières. C’est dans ce petit village de France que va débuter l’histoire de Manon, jeune fille malmenée par sa famille. Lorsque Victor s’en prend à elle au coin d’une rue, c’est Julien qui va lui venir en aide. Le maire de cette petite localité décide alors d’intervenir. La jeune fille sera éloignée de sa famille et ira vivre avec la famille de Julien. Tout en aidant dans les diverses tâches du foyer, Manon reprend peu à peu confiance en elle et les sentiments pour Julien grandissent. Malheureusement, le jeune homme ne va pas tarder à partir en Algérie.

C’est un très beau roman que nous propose ici l’auteur, richement documenté sur cette période historique que sont les événements ayant mené à l’indépendance de l’Algérie. En mêlant petite histoire à la grande, René Barral offre à son lecteur un récit riche en émotions.

Dès le départ, je me suis attachée à Manon, qui est un personnage d’une grande sensibilité et d’une gentillesse extrême. J’ai craint pour elle à plusieurs reprises, lors de certaines situations que je ne vous dévoilerai pas, bien évidemment, afin de rien spoiler.

Julien est également un personnage très touchant, et d’une grande générosité. J’ai également craint pour lui tout au fil des pages. L’auteur a su créer une galerie de personnages intéressants, certains d’une grande empathie, et d’autres détestables.

Le roman est divisé en deux grandes parties. La première est davantage consacrée à la rencontre entre Julien et Manon et aux sentiments qui grandissent. La deuxième sera plutôt consacrée au quotidien de Julien en Algérie.

La plume de l’auteur est très fluide. Avec beaucoup de douceur, l’auteur nous déroule une histoire qui saura toucher les lecteurs. Les chapitres sont assez courts, ce qui rythme l’histoire.

Un roman poignant, richement documenté et précis, dans lequel l’amour sera mis à rude épreuve tout au fil des pages. À découvrir sans hésiter.

5 réflexions au sujet de “La Couleur de l’espérance”

Laisser un commentaire