Contemporain

Les parts oubliées – Rentrée littéraire

Les parts oubliées de Charmaine Wilkerson

  • Auteur : Charmaine Wilkerson
  • Titre : Les parts oubliées
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Buchet Chastel
  • Nombre de pages : 512
  • Parution : 24 août 2023
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

« B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. »

Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l’histoire d’une jeune nageuse venue d’une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal après avoir été accusée de meurtre. Alors que son récit se développe, le frère et la soeur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Buchet Chastel pour leur confiance.

Lorsque Eleanor décède, ses deux enfants Byron et Benny ont rendez-vous chez Mr Mitch, l’avocat de leur mère. Il possède pour eux un enregistrement à écouter de la part de leur mère. Celle-ci va leur demander de partager ensemble lorsqu’ils jugeront le moment adéquat, le gâteau qu’elle a laissé pour eux. Elle va alors dérouler l’histoire de sa jeunesse, et cette femme semblait cacher beaucoup de secrets.

C’est un très beau roman que je découvre ici. Il s’agit d’une très belle histoire de transmission, de filiation, mais également une triste histoire dont bien évidemment, je ne vous dévoilerai aucun élément afin de ne rien vous spoiler.

Si le début peut paraître déroutant, dû aux nombreux changements d’époque et aux multiples personnages qui entrent en scène, je dois dire qu’une fois les éléments bien mis en place, le tout reste très aisé à suivre, et vraiment intéressant.

Il va m’être difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dire, tant je pense qu’il faut vraiment le découvrir par petites touches, tout comme nous est dévoilée l’histoire.

J’en ressors très émue, et j’ai trouvé que l’auteure réussit à faire passer toute une palette d’émotions. Les personnages sont très bien esquissés, avec leurs forces mais également leurs fêlures. Une multitude de thématiques seront abordées.

La plume de l’auteure est tout en douceur. Je ressors conquise par le schéma narratif de ce roman, consistant à alterner les diverses époques, le tout a l’aide de petits chapitres assez courts, ce qui rythme le récit.

Un très beau roman aux diverses thématiques. J’ai été très émue en découvrant cette histoire bouleversante. À découvrir.

2 réflexions au sujet de “Les parts oubliées – Rentrée littéraire”

Laisser un commentaire