Policier

Neuf vies

Neuf vies de Peter Swanson

  • Auteur : Peter Swanson
  • Titre : Peter Swanson
  • Genre : Policier
  • Éditions : Gallmeister
  • Nombre de pages : 416
  • Parution : 4 janvier 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Neuf personnes, sans aucun lien apparent entre elles, reçoivent simultanément une liste
de neuf noms, dont le leur. Une simple liste, sans la moindre explication. Certains y voient
une mauvaise blague, d’autre une erreur, en tout cas rien de vraiment digne d’intérêt. Mais
lorsque deux d’entre eux sont retrouvés mort, un terrifiant compte à rebours s’enclenche.
De nouveaux meurtres s’enchaînent mais aucun rapport entre ces neuf individus ne se
dessine. Jessica Winslow, agent du FBI, est bien décidée à tirer tout cela au clair, d’autant
que son nom figure également sur la liste.
Dans la veine de Huit crimes parfaits, le nouveau best-seller de Peter Swanson est un
hommage brillant à Agatha Christie.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Gallmeister pour leur confiance.

Ils sont neuf. Ils ne se connaissent pas, habitent dans des villes différentes. Pourtant, les neuf ont reçu une liste bien mystérieuse, chacune contenant leurs noms. Lorsque les personnes apparaissant sur cette liste sont assassinées, la panique gagne le reste des gens dont le nom figure sur ce mystérieux bout de papier. Que se passe-t-il ?

L’auteur va revisiter l’un des grands classiques d’Agatha Christie, et il le fait avec brio, et beaucoup de talent. J’ai été conquise par ce roman au style quelque peu suranné et totalement prenant de par sa construction habile.

Dès le départ, l’auteur a su attirer mon attention et je dois dire que je n’ai pas ressenti un seul moment d’ennui, cherchant à découvrir ce qui pouvait bien unir les personnages, et qui pouvait leur en vouloir. Je peux vous dire que je n’ai pas eu ne serait-ce que le début d’une piste jusqu’aux toutes dernières pages, et cela en fait un thriller particulièrement réussi.

L’auteur va nous présenter les personnages tout au fil des premiers chapitres. S’ils sont nombreux, rassurez-vous, on ne s’y perd pas, chacun étant bien esquissé et ayant ses particularités. Le suspense monte peu à peu puisque le roman est divisé en plusieurs parties, et l’on sait qu’à la fin de chacune, l’un des personnages va disparaître.

Le dénouement est surprenant. J’ai été bluffée, je ne m’y attendais pas du tout. Toutes les réponses sont fournies. L’auteur a su parfaitement manier son suspense.

La plume de l’auteur est très fluide. Avec un style suranné, ce n’est pas forcément un roman d’action qui nous est ici proposé, mais davantage un véritable suspense psychologique. Les chapitres courts rythment le récit et les pages défilent à toute vitesse.

Un roman surprenant, dont l’intrigue garde tout son suspense jusqu’au dénouement totalement inattendu. À découvrir sans hésiter.

2 réflexions au sujet de “Neuf vies”

Laisser un commentaire