Policier

À la gorge

À la gorge de Max Monnehay

  • Auteur : Max Monnehay
  • Titre : À la gorge
  • Genre : Policier
  • Éditions : Seuil
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 9 février 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est

Résumé

Dans quelques jours, ça fera dix ans qu’Émilien « Milou » Milkovitch a été condamné pour avoir étranglé un jeune couple.
Après lui avoir rendu visite, Victor Caranne, psychologue carcéral à la prison de l’île de Ré, se met à douter sérieusement de sa culpa­bilité. Mais s’il veut l’aider, il va falloir faire vite : le détenu affirme qu’il se suicidera dans une semaine, le jour anniversaire de son incarcération.
Victor et Anaïs, la jeune flic de la PJ de La Rochelle avec laquelle il a tissé de solides liens, vont se jeter à corps perdu dans un contre-la-montre à haut risque.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions du Seuil pour leur confiance.

Voilà dix ans que Milou est enfermé derrière les barreaux suite au terrible crime qu’il aurait commis. En effet, il est accusé d’avoir assassiné un jeune couple. Caranne, psychologue carcéral lui rend alors visite dans sa prison, et pour lui, le choc est grand. Milou menace de se suicider d’ici une semaine, et affirme qu’il est innocent. Caranne va alors tenter de refaire la lumière sur ce cas, et il pourrra compter sur son amie Anaïs, qui travaille à la police.

Je ressors totalement conquise par ce roman policier aux multiples rebondissements. Je l’ai trouvé extrêmement bien réalisé, et prenant de la première à la toute dernière page. Bien évidemment, ce récit étant une suite dans laquelle nous retrouvons les personnages principaux, je ne peux que vous conseiller de commencer la série dans l’ordre, sinon vous risqueriez de perdre l’évolution des personnages.

L’enquête est malgré tout indépendante, et se suivra tout de même aisément, si vous décidez de commencer par cet opus. L’intrigue est haletante et très prenante. Une fois débuté ce roman, il devient très difficile de le lâcher.

J’ai soupçonné à peu près tous les personnages, et bien évidemment, je me suis trompée. Le talent de l’auteure réside dans sa capacité à faire durer le suspense jusqu’aux dernières pages. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et les rebondissements sont multiples.

L’auteure a su créer des personnages tout en nuances, et j’ai beaucoup aimé l’amitié entre Caranne et Anaïs. Tous deux savent se remettre en question, et sont d’un grand courage malgré toutes leurs failles.

La plume de l’auteure est parfaite. Lorsque je lis ce genre littéraire, je m’attends à retrouver une histoire rythmée, et ici, cela a été le cas. Grâce à des petits chapitres, les pages défilent. L’auteure veille à nous laissser des indications temporelles, ce qui est appréciable, afin de suivre au mieux cette enquête.

Un très bon roman policier, dans lequel nous retrouvons les personnages principaux, et une enquête haletante qui maintient son suspense jusqu’au dénouement inattendu. À découvrir sans hésiter.

6 réflexions au sujet de “À la gorge”

Laisser un commentaire