Historique

Le Lotus jaune

Le Lotus jaune d’Hélène Jacobé

  • Auteur : Hélène Jacobé
  • Titre : Le Lotus jaune
  • Genre : Historique
  • Éditions : Héloïse d’Ormesson
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 7 mars 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

1870. La famine ravage l’empire du Milieu. Fille d’un pauvre batelier, Lin Hei’er n’est qu’une enfant lorsqu’un directeur de cirque
remarque ses talents d’acrobate. La joie de rejoindre la troupe est vite remplacée par l’effroi lorsqu’elle réalise que ses sauts périlleux intéressent moins que son corps. Déterminée à se construire une existence libre, elle refuse de se soumettre et s’enfuit. C’est le début d’une métamorphose pour celle qui deviendra courtisane puis guérisseuse, avant de fonder les fameuses Lanternes rouges
pendant la guerre des Boxeurs.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditons Héloïse d’Ormesson pour leur confiance.

1870, Chine. Lin Hei’er naît dans une barque au sein d une famille modeste. Perdant très tôt sa maman, la petite fille doit survivre tant bien que mal à la famine auprès de son père. Très vite, elle va être repérée pour ses talents d’acrobate, et rentrer ainsi dans un cirque pendant plusieurs années. Mais la jeune femme devra alors s’enfuir, et c’est alors que commence son aventure.

Je ne voudrais vraiment pas en dire plus sur le parcours de cette jeune femme. Puisque le roman tourne autour de cela et que je préfère donc vous laisser découvrir les événements surgissant tout au fil des pages. Je ressors conquise par ce roman historique retraçant le parcours d’une figure féminine que je ne connaissais pas.

Je suis admirative par le travail immense de recherches que l’auteure a dû effectuer afin de raconter au mieux le parcours semé d’embûches de cette jeune femme forte et affirmée. J’en ai beaucoup appris, et l’auteure place son intrigue dans un contexte historique très intéressant.

Le fil rouge de ce roman, c’est bien évidemment le chemin de Lin Hei’er, son évolution et sa détermination. Mais hormis tout cela, il y a également tous les événements historiques qui constituent ce roman. Ce n’est jamais ennuyeux à lire, puisque l’auteure va réussir avec beaucoup de talent à mêler la petite histoire dans la grande Histoire.

La plume de l’auteure est élégante et précise. Avec un style vif, elle a réussi à donner un souffle romanesque à son récit tout fil des pages. Les chapitres sont de taille moyenne, et le roman est parsemé de notes explicatives très appréciables.

Un roman historique retraçant le parcours d’une figure féminine, servi par un souffle romanesque qui rend ce roman très difficile à lâcher.

4 réflexions au sujet de “Le Lotus jaune”

Laisser un commentaire