Historique

L’Enfant qui apprenait à nager avec les buffles

L’Enfant qui apprenait à nager avec les buffles de Christophe Vasse

  • Auteur : Christophe Vasse
  • Titre : L’Enfant qui apprenait à nager avec les buffles
  • Genre : Historique
  • Éditions : Héloïse d’Ormesson
  • Nombre de pages : 368
  • Parution : 11 avril 2024
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Les bombes résonnent déjà depuis plusieurs jours lorsque Tchaï voit défiler les nouveaux maîtres du Cambodge dans les rues de Phnom Penh. Il a dix ans en ce 17 avril 1975. Très vite, les Khmers rouges ordonnent l’évacuation, et Tchaï est contraint de fuir avec sa famille en direction de la campagne. Mais ce qui ne devait être qu’une mesure temporaire se mue en exode sous le régime despotique de Pol Pot. Durant près de quatre ans, le jeune garçon connaîtra la faim, l’épuisement, la peur et croisera bien trop souvent la mort, mais il retiendra surtout les hommes et les femmes hors du commun qui lui tendront la main et l’aideront à croire qu’un autre destin l’attend.
Il n’est pas de sommets que l’on ne puisse franchir. Telle est l’intime conviction de Tchaï, l’enfant qui a appris à nager avec les buffles. Sans jamais rien taire de la violence de cette période noire, ce roman, inspiré d’une histoire vraie, choisit l’espoir, et parfois même l’humour, pour partager le parcours extraordinaire de ce survivant qui n’aura de cesse d’atteindre son rêve.

Mon avis

Je remercie chaleureusement les Éditions Héloïse d’Ormesson pour leur confiance.

Cambodge, 1975. Alors que les Khmers rouges prennent possession du pouvoir, Tchaï, un petit garçon, et toute sa famille vont tout faire pour surmonter la peur ancrée en eux, et survivre aux multiples embûches sur leur chemin. C’est un long parcours qui va alors les mener à l’exil, et Tchaï n’aura de cesse d’être tenace afin de se battre auprès des siens.

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai refermé ce livre, d’autant plus que l’auteur nous propose un véritable témoignage, et que je n’ai pu que demeurer admirative devant le courage de Tchaï.

D’emblée, nous suivrons son parcours dans un pays qui change, et le quotidien du jeune garçon va se retrouver profondément bouleversé. Il devra ainsi s’adapter, faire preuve de résilience et de courage. Ce témoignage vibrant fait passer le lecteur par une multitude d’émotions.

Avec beaucoup de clarté et de sensibilité, l’auteur déroule ainsi l’histoire de Tchaï et de sa famille, les drames qu’ils subiront au fil du temps, mais il mettra également en avant les liens forts qui unissent les membres de cette famille.

La plume est d’une grande fluidité. Avec beaucoup de simplicité et d’authenticité, l’auteur a réussi à créer une histoire bouleversante. Les courts chapitres permettent de rythmer le roman. L’auteur retranscrit les pans historiques de son intrigue avec beaucoup de rigueur.

Un roman qui livre un témoignage historique émouvant et servi par une plume sensible et authentique. À découvrir.

6 réflexions au sujet de “L’Enfant qui apprenait à nager avec les buffles”

Laisser un commentaire