Policier

Le signe des quatre

Le signe des quatre de Arthur Conan Doyle

Résumé

Quarante-trois diamants de la plus belle eau dont le « Grand Mongol », émeraudes, saphirs, rubis… Le trésor d’Agra !
Pris entre les féroces Cipayes et la compagnie des Indes, un rajah avisé a, bien sûr, tenté de mettre à l’abri tant de merveilles ! Ce qui n’était guère difficile : le fort d’Agra recèle mille cachettes…
Retrouver la bonne est moins aisé. Codes, cartes et parchemins secrets… Celui qu’on soumet à Holmes, couvert de croix, de sigles et de rébus, est paraphé du « signe des Quatre » ! Le chemin de l’Initié ? La route de l’aventure…
La piste part de Pondichery Lodge, disparaît dans la Tamise… Mais Sherlock ne perd pas le nord ! Et Watson y gagne même un plus grand trésor en suivant la trace d’une belle inconnue…

Mon avis

Voici le deuxième volet des enquêtes de Sherlock Holmes et de son acolyte Watson. Si j’avais adoré le premier tome, et fortement apprécié un recueil de nouvelles lu récemment, je vais devoir me montrer nettement moins enthousiaste à la lecture de celui-ci.

En effet, je dois avouer m’être passablement ennuyée à la lecture de cette enquête, que j’ai trouvée quelque peu embrouillée. Le postulat de départ ainsi que le dénouement sont intéressants, mais tout le développement intermédiaire est un peu lent à mon goût et manque de dynamisme.

Je n’ai pas réussi à accrocher à cette enquête. Certes, le style est toujours aussi plaisant et le tout se lit très facilement, mais je n’ai pas été subjuguée. Alors oui, j’avais envie d’avoir le fin mot de l’histoire, et donc j’étais curieuse d’arriver au dénouement. Et là, franchement, je suis restée quelque peu pantoise devant un dernier chapitre interminable. Cela n’en finissait pas. J’ai trouvé cela beaucoup trop long, et dans un tout petit roman comme celui-ci, ce n’est pas forcément une bonne chose.

Je conseille néanmoins de lire ce tome avant d’appréhender la suite, puisqu’il y a un petit chamboulement dans la vie de Watson qui est intéressant à suivre. Je continuerai pour ma part, bien évidemment, la suite des enquêtes de Sherlock Holmes.

Ma note : 12/20



2 réflexions au sujet de “Le signe des quatre”

  1. Perso, je suis d’accord avec toi. J’en viens à me demander si Doyle n’est pas plus à l’aise avec le format de la nouvelle car je trouve ses romans trop long alors qu’ils sont court. J’ai terminé le recueil de ses Aventures et ça passe mieux même si les on voit venir les trucs. Pour l’époque, ça devait faire son effet.

    Je lis dans l’ordre de sortie (ce n’est pas obligatoire) mais au moins, on a une sorte de continuité.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire