Contemporain

Le chemin de la mer

Le chemin de la mer de Patrice Franceschi

  • Auteur : Patrice Franceschi
  • Titre : Le chemin de la mer
  • Genre : Contemporain / Nouvelles
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 128
  • Parution : 29 mai 2019

Résumé

Quand on quitte la plaine côtière du Terriden en direction du nord et que l’on grimpe à travers les montagnes vers le grand plateau du Chapa, on laisse sur sa gauche une piste sinueuse qui semble se perdre dans de singulières vallées. Les étrangers s’y engagent rarement…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Grasset pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Il s’agit ici d’un recueil de nouvelles, ayant pour la plupart d’entre elles, le même point d’orgue, à savoir cette nécessité d’évasion et de liberté. Au travers de six nouvelles très variées, l’auteur va tour à tour nous surprendre, nous émouvoir, nous faire peur et nous questionner à plusieurs reprises.

Les recueils de nouvelles sont souvent réputés pour être assez inégaux. Effectivement, en général, toutes ne se valent et s’il y en a qui sortent de lot, il y en a d’autres qui peuvent paraître ennuyantes. Ici, j’avoue que l’auteur a su retenir mon attention à chacune d’entre elles. Il a su me happer dès les premières lignes, ce qui est essentiel dans un court récit, et a ainsi su attiser ma curiosité au fil des pages.

J’ai donc trouvé ce recueil particulièrement réussi et très varié. La plume est impeccable et entraînante. Elle va droit à l’essentiel, elle est très fluide et les pages défilent. L’auteur a su retranscrire beaucoup d’émotions diverses au travers de personnages très forts et très bien campés à chaque fois.

J’ai donc été conquise par ce petit recueil, où chaque nouvelle a retenu mon attention. Je n’avais encore rien lu de cet auteur, mais nul doute que je découvrirai avec plaisir un autre de ses récits.

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire