Contemporain

Une joie féroce – Rentrée littéraire

Une joie féroce de Sorj Chalandon

  • Auteur : Sorj Chalandon
  • Titre : Une joie féroce
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Grasset
  • Nombre de pages : 320
  • Parution : 14 août 2019

Résumé

Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne.
Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien.
Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas.
Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Grasset pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Nous sommes ici avec Jeanne, jeune femme de quarante ans, libraire, mariée, et qui est très effacée. Polie, discrète, serviable, timide. Tout cela va changer lorsqu’elle va apprendre qu’elle est malade et qu’elle va devoir se battre contre un cancer du sein. Son mari ne va pas la soutenir et elle va trouver refuge auprès de trois femmes, trois battantes, chacune à sa façon.

J’avoue qu’en débutant ce roman, j’ai eu peur d’être bouleversée, de par la thématique qu’aborde ici l’auteur. J’en suis ressortie avec une bouffée d’optimisme à la fin. L’auteur a su mettre en exergue toutes les difficultés de la maladie, mais son but premier a été d’offrir une renaissance à Jeanne. Le lecteur suivra donc son évolution, du coup de massue initial à son combat mené contre la maladie et pour sa reconstruction.

Au travers du portrait de quatre femmes, puisqu’ici, certes, Jeanne tient le rôle principal, mais il ne faut pas oublier ses amies, Brigitte, Assia et Mélody, l’auteur livre un véritable hymne à des valeurs telles que l’amitié, l’amour et tout ce qui permet de s’en sortir en cas de coup dur. J’ai apprécié la tournure des événements que va prendre l’histoire, avec son petit côté presque thriller et qui m’a prise dans ses filets. J’ai tourné les pages avec frénésie en craignant à chaque fois. J’ai eu peur pour ce groupe d’amies.

Il y a vraiment deux perspectives dans ce roman. Un véritable contraste entre cette tristesse ressentie au début de l’histoire et cette joie féroce qui transparaît ensuite. L’auteur a su créer des personnages attachants, tout en nuances et très bien dépeints. Beaucoup d’émotions sont présentes au travers du récit et j’ai réellement été conquise.

La plume de l’auteur est tout en douceur et très entraînante. Je l’ai trouvée en parfaite adéquation avec le ton de l’histoire. Je n’avais encore jamais lu de romans de Sorj Chalandon, et je peux dire que c’est une réussite qui me donne fortement envie de découvrir ses autres livres.

Un très bon roman, où la place est totalement donnée aux femmes, à leurs combats respectifs, à l’amitié, à l’amour, à la loyauté. Une véritable réussite.

Ma note : 17/20

3 réflexions au sujet de “Une joie féroce – Rentrée littéraire”

Laisser un commentaire