Jeunesse

Méli-Mélo Magique – Tome 1

Les Filles des Quatre Saisons de Coralie Khong-Pascaud

  • Auteur : Coralie Khong-Pascaud
  • Titre : Les Filles des Quatre Saisons
  • Genre : Jeunesse
  • Éditions : Librinova
  • Nombre de pages : 106
  • Parution : 23 septembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Un soupçon de magie, des animaux à sauver et quatre amies prêtes à partir à l’aventure dans un royaume légendaire !

Après avoir emménagé chez sa grand-mère, Mélissandre, alias « Méli-Mélo », arrive dans une nouvelle école où elle se fait très vite trois amies : Tatiana, Lily et Zoé. Lorsque la fillette tombe sur des louveteaux pris au piège dans une étrange forêt, ses copines ne vont pas hésiter à lui prêter main forte afin de secourir les animaux en détresse.
Ensemble, elles vont découvrir que les contes de fées sont parfois bien réels et que l’amitié peut venir à bout de tous les obstacles.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Librinova pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Mélissandre débute son année scolaire dans un nouvel établissement. Effectivement, ses parents étant en déplacement, elle est sous la garde de sa grand-mère et se voit obligée de changer d’école. Si au début elle se sent très angoissée, elle ne va pourtant pas tarder à se faire trois nouvelles amies, Tatiana, Lily et Zoé. Une après-midi, en jouant dans le jardin de sa grand-mère, Mélissandre tombe sur une porte qui va la mener dans un monde inconnu. Commence alors une aventure unique pour elle et ses nouvelles amies.

Ce roman jeunesse a été un coup de cœur total pour ma part. Preparez-vous a plonger dans un monde féerique, fantastique et digne d’un conte moderne. Quelle réussite. J’avoue que ce qui m’a d’abord poussée à découvrir ce roman, c’est la couverture que j’ai tout simplement trouvée magnifique. Mais lorsque j’ai lu la première page, j’ai tout simplement été conquise et j’ai su que ce sentiment durerait tout le long de ma lecture. Je ne me suis pas trompée.

Dès le début, l’auteure a su me faire rentrer dans l’univers qu’elle propose. Je me suis attachée à ce groupe d’amies, et j’ai lu leurs aventures avec énormément de plaisir. C’est un très court roman, et donc Coralie a prit un risque, puisqu’il faut réussir à happer le lecteur dès le début, créer une unité dans le récit, pour être en mesure d’apprécier l’ensemble et ne surtout pas créer d’ennui à son lectorat. Elle a réussit cela avec brio.

Au-delà de l’intrigue qui m’a conquise et enchantée, j’ai beaucoup aimé les valeurs que va véhiculer Coralie au travers des pages. En effet, amitié et loyauté seront de mise, et ce roman s’adressant à un jeune lectorat à la base, j’ai trouvé ceci fort judicieux. Les personnages sont bien dessinés, le groupe d’amies est composé de filles très différentes les unes des autres et cela est bien rendu.

La plume de Coralie m’a tout simplement enchantée. Elle est délicate et tout en douceur, en adéquation parfaite avec le propos de son roman. Mention spéciale quant au soin que l’auteure a apporté à l’orthographe, à la ponctuation et à la syntaxe. Que c’est agréable de tomber sur un texte auto-édité de cette qualité.

Ce roman est un véritable bonbon sucré, saupoudré d’un nuage féerique, d’une touche d’amitié et qui saura ravir les plus jeunes, comme les adultes. C’est un premier tome. Inutile de vous dire que je vais attendre la suite de ces aventures bien sagement.

Ma note : 19/20

4 réflexions au sujet de “Méli-Mélo Magique – Tome 1”

Laisser un commentaire