Thriller

Un couple irréprochable

Un couple irréprochable d’Alafair Burke

  • Auteur : Alafair Burke
  • Titre : Un couple irréprochable
  • Genre : Thriller
  • Éditions : Presses de la Cité
  • Nombre de pages : 379
  • Parution : 19 septembre 2019
  • Pour vous procurer ce livre : ici

Résumé

Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d’économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l’une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu’une de ses collaboratrices l’accuse de viol. De quoi donner à Angela l’impression qu’elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l’obstination d’une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d’épouse et de le défendre, envers et contre tout.
La disparition soudaine d’une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l’affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Presses de la Cité pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

New York. Angela et Jason, un couple marié depuis des années, a tout pour être heureux. Pourtant, tout va s’effriter lorsque Jason, professeur d’économie, va se voir accusé d’harcèlement sexuel par l’un de ses stagiaires. Bientôt, c’est une accusation de viol de l’une de ses collaboratrices qui va suivre. Alors qu’au début Angela ne sait pas comment réagir, elle va finalement se ranger du côté de son mari, d’autant plus qu’elle aussi dissimule bien des secrets.

Ce roman avait tout pour me plaire et ce fut une réussite. C’est un thriller domestique et s’il est vrai qu’au début j’ai pensé que la tournure des événements allait être trop simple, voire trop prévisible, je dois reconnaître m’être trompée.

De prime abord, l’intrigue peut paraître banale et semble avoir été abordée des tas de fois auparavant par d’autres auteurs. Il n’en est rien. Ce thriller est bien plus complexe qu’il n’y parait et réserve son lot de surprises et de révélations.

Les secrets seront légion dans ce roman et les faux-semblants auront la part belle. L’auteure a prit le parti de révéler des éléments importants avec beaucoup de parcimonie, mais cela m’a tenue en haleine jusqu’au bout. J’avais vraiment envie de savoir quel secret cachait Angela, ou encore si Jason avait vraiment commis ces actes dont il est accusé. Le suspense fonctionne très bien.

La plume est addictive et entraînante, idéale pour les thrillers. Le roman est divisé en quatre grandes parties, et chacune se compose de petits chapitres, ce qui insuffle un très bon rythme à l’histoire.

Malgré un postulat de départ qui peut sembler banal, l’auteure a réussi à tirer le meilleur de son intrigue, la rendant bien plus complexe qu’il n’y paraissait de prime abord. Entre secrets et faux-semblants, ce thriller m’a tenue en haleine tout du long.

Ma note : 17/20

12 réflexions au sujet de “Un couple irréprochable”

  1. Oh, là là, trois chroniques en quelques heures… Moi aussi, j’ai un retard de chroniques par rapport à mes lectures et si je ne veux pas chroniquer la rentrée littéraire jusque tard il va falloir que je fasse comme toi. De ces présentations successives, je retiens la fille et le rouge. Merci et bonne continuation 😃

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire