Contemporain

L’italienne qui ne voulait pas fêter Noël

L’italienne qui ne voulait pas fêter Noël de Jérémie Lefebvre

  • Auteur : Jérémie Lefebvre
  • Titre : L’italienne qui ne voulait pas fêter Noël
  • Genre : Contemporain
  • Éditions : Buchet Chastel
  • Nombre de pages : 258
  • Parution : 24 octobre 2019
  • Pour vous procurer ce livre, c’est ici

Résumé

Francesca a quitté Palerme pour étudier la littérature à la Sorbonne. Suite à un défi amoureux, elle relève le pari d’annoncer à sa famille qu’elle ne réveillonnera pas avec eux : en quoi cela poserait-il problème dans sa famille athée, de gauche, respectueuse de la liberté de chacun ? Mais c’était oublier l’importance de Noël dans la Péninsule…

Comme au début d’un film d’horreur, Francesca débarque à Palerme sans se douter un instant des catastrophes qui s’apprêtent à déferler sur elle. Sa mère, son père, son frère et sa sœur vont, tout en prétendant accepter ses choix, s’employer à la faire changer d’avis, et recourir aux moyens les plus loufoques et les moins loyaux… Cette plongée cocasse dans une famille sicilienne d’aujourd’hui ne serait-elle pas aussi une exploration de nos propres névroses, de notre rapport à la tradition, à l’appartenance – et à la gastronomie ?

Une subtile comédie à l’italienne qui joue avec les clichés des névroses familiales, de la France et de l’Italie.

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions Buchet Chastel pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Paris. Francesca, une jeune italienne, se retrouve intégrée dans la capitale française pour ses études dans le cadre du programme d’échange Erasmus. Alors qu’elle reçoit deux de ses amis, Serguei et Mathieu, à dîner un soir, il va s’ensuivre un debat passionné sur le sentiment d’appartenance. Francesca soutient qu’elle est peu attachée à sa famille. Ne la croyant pas, Serguei va la mettre au défi de passer Noël sans sa famille. Nous allons donc suivre Francesca à Palerme et voir si elle va tenir ce pari.

Voilà un roman très original dans sa qualification. En effet, tout en étant inspiré de la plus pure tradition feel good, il a sa part de roman philosophique et est à la frontière de l’essai. C’est un mélange qui peut faire peur de prime abord, et pourtant, l’auteur a réussi à marier les trois genres à la perfection.

Je ressors totalement conquise de ce court roman à l’écriture fine et intelligente. Tout en passant un excellent moment de lecture, j’ai été amenée à réfléchir et à me poser une multitude de questions. Sous couvert d’humour, Jérémie Lefebvre va nous livrer une véritable satire sur la société, sur la politique italienne et divers autres sujets passionnants.

Le postulat de départ n’est qu’un prétexte à l’auteur pour dérouler un concentré de réflexions très pertinentes, pour nous amener à nous questionner et à réfléchir. C’est un véritable roman sociétal et l’auteur nous livre le tout sans fard.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Francesca, mais surtout, j’ai aimé cette plongée totale dans Palerme. L’auteur a réussi à m’y immerger totalement.

La plume est très intéressante. Malgré certaines réflexions poussées en avant, le tout reste toujours très abordable. Les phrases sont longues mais elles sont tournées très harmonieusement. Les chapitres courts vont permettre au rythme de ne pas se déliter.

Un roman fin, intelligent, entre feel good et roman philosophique, et empli de réflexions très intéressantes, le tout servi par une héroïne très attachante. À découvrir.

Ma note : 17/20