Policier

Un havre de paix

Un havre de paix de Stanislas Petrosky

  • Auteur : Stanislas Petrosky
  • Titre : Un havre de paix
  • Genre : Policier
  • Éditions : French Pulp
  • Nombre de pages : 160
  • Parution : 16 mai 2018

Résumé

Quand l’Embaumeur va pour récupérer un corps dans le centre pénitentiaire du Havre, et que le suicidé lui paraît suspect, il ne peut s’empêcher de remuer la fange à ses risques et périls. Surtout si le taulard décédé est un policier incarcéré pour faire tomber un monstre…

Mon avis

Tout d’abord, je tiens à remercier Netgalley et les Éditions French Pulp pour leur confiance et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Le Havre. Luc, embaumeur de sa profession, se retrouve dépêché à la prison pour récupérer le corps d’un détenu qui se serait suicidé. Il va s’ensuivre un coup de fil du commissariat où l’on va l’informer que ce détenu était en réalité un policier en planque et ayant pour but de soutirer des informations à son compagnon de cellule. Ce dernier est sur le point de se faire relâcher, et Luc va donc mener l’enquête pour savoir ce qu’il s’est réellement passé.

Beaucoup de fraîcheur, de franc-parler et d’humour dans ce polar totalement déjanté et qui m’a plutôt bien plu. Stanislas Petrosky va rester dans le classique mais apportera sa petite touche personnelle. J’ai trouvé le ton très léger, et l’humour est très présent.

L’intrigue va à plein régime et vraiment, il est impossible de ne pas s’attacher à Luc et à ses amis. Tout au fil des pages, je n’arrêtais pas de me demander ce qu’ils pourraient inventer. Beaucoup d’ingéniosité dans ce polar qui a pour vocation de ne pas se prendre au sérieux.

L’humour marche bien, les répliques sont cinglantes, avec beaucoup de franc-parler et sans fards. L’intrigue est très bien menée, mais passe parfois en second plan, le tout étant principalement focalisé sur les frasques de nos protagonistes.

La plume est directe et sans fioritures. Les chapitres courts rythment l’histoire. Par contre, et là, ce n’est que mon avis personnel, je dois avouer avoir eu un énorme souci au niveau de la ponctuation et cela m’a gênée à plus d’une reprise. Elle n’a pas été utilisée à bon escient et cela a fini par devenir un vrai bémol.

Un polar rondement mené, qui, s’il ne révolutionne pas le genre, apporte tout de même un petit vent de fraîcheur grâce à un personnage principal truculent. L’auteur a su faire preuve de beaucoup d’humour et les dialogues sont très réussis. Une belle découverte.

Ma note : 16/20